Sections

Une première politique du sport et de l'activité physique à Repentigny


Publié le 8 septembre 2017

Les dirigeants ont déposé la nouvelle politique du sport à Repentigny.

©(Photo – gracieuseté)

SPORT. C'est sous le thème «Bouger pour s'épanouir» que les dirigeants de la Ville de Repentigny ont lancé, le mercredi 6 septembre, leur première politique du sport, de l'activité physique et du plein air au complexe sportif Gilles-Tremblay.

Le secteur des sports à la municipalité est l'un des derniers départements à se doter d'une telle politique. Après les arts et la culture, la sécurité publique, la famille et les aînés, le groupe de travail a œuvré durant plusieurs mois pour mener à terme cette politique qui a été dévoilée devant plusieurs membres des organisations sportives faisant partie du portrait du sport à Repentigny.

En mettant en place cette nouvelle politique, la Ville a reconnu leur rôle dans le développement et la mise en place d'environnements favorables à la pratique d'activités physiques et sportives.

Pour la mairesse de Repentigny Chantal Deschamps, cet outil important de travail est à la base du plan d'action qui sera réalisé au cours des prochains mois: «En adoptant cette politique, nous choisissons de mettre de l'avant la santé et le bien-être des résidents de la municipalité et que les gens puissent profiter à plein d'un mode de vie actif. C'est très important dans la vie de tous les jours.»

La consultation à la base de cette nouvelle politique

Cette politique a été élaborée en tenant compte du portrait démographique et territorial de Repentigny, et à laquelle a participé un comité de pilotage formé d'experts du milieu sportif repentignois.

Comme l'expliquait Pierre Fortier, le directeur des loisirs, des sports et de la vie communautaire¸ ce type de politique a été assez complexe à mettre sur pied: «Il existe plus de 45 partenaires qui offrent à la population des centaines d'activités et la Ville regroupe 250 plateaux d'activité. Il y a des villes avec un peu moins de population où on retrouve 25 organismes. Le travail de consultation auprès du milieu a été un long processus, mais nous sommes fiers aujourd'hui de présenter cette politique qui guidera notre action pour les années futures. Les principes directeurs qui vont guider la politique sont le respect, la collaboration, la qualité et l'excellence. La mise en œuvre de cette nouvelle politique sera suivie de l'élaboration d'un plan d'action, la mise en place d'un comité de suivi de la politique et la rédaction d'un rapport annuel sur les réalisations du plan l'action.»

En fin de rencontre, deux athlètes sont venus apporter de courts témoignages de leur passage dans le sport à Repentigny. Il s'agit du jeune joueur de soccer Anthony Alexis qui a parlé de ses réalisations et de ses rêves et d’Annie Leblanc, une athlète de niveau international qui s'entraîne présentement pour prendre part aux prochains Jeux olympiques, en course au 800 mètres; un beau moment lors de cette conférence de presse.