Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

27 avril 2017

Le taux de diplomation dans Lanaudière préoccupe le PDG de la FCCQ

Conférence sur l'économie

©TC Media - Olivia Nguonly

AFFAIRES. Lors de son passage à Repentigny à l'invitation de la Chambre de commerce de la MRC de L'Assomption, le président directeur général de la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ) a tablé sur la situation économique du Québec actuel devant une soixantaine de personnes, dont quelques représentants de l'Alliance des chambres de commerce de Lanaudière.

Pour Stéphane Forget, qui occupe son poste actuel depuis octobre dernier à la FCCQ, il est important d'avoir une vision d'ensemble et de situer le Québec dans le monde. Et notre Belle province ne fait pas exception à la tendance: notre économie roule au ralenti.

Publicité

Défiler pour continuer

Il faut que les jeunes d'aujourd'hui soient bien formés pour les besoins du marché du travail de demain et que notre système d'éducation, soit le ministère, appuie les institutions scolaires pour qu'elles puissent s'adapter rapidement et changer les programmes de manière à offrir des formations adéquates -Stéphane Forget, président directeur général de la Fédération des Chambres de commerce du Québec  

« On ne peut pas aujourd'hui espérer que l'économie va reprendre de manière importante. Il faut donc œuvrer pour la développer », estime le détenteur d'une maîtrise en administration des affaires (MBA).

Pour lui, la clé, c'est l'exportation. Une belle option qui implique toutefois quelques défis. « Nous devons diversifier nos exploitations. Nos entreprises doivent se préparer à aller vers d'autres marchés comme l'Europe, pas seulement les États-Unis. »

©TC Media - Olivia Nguonly

Pour Stéphane Forget, qui occupe son poste actuel depuis octobre dernier à la FCCQ, il est important d'avoir une vision d'ensemble et de situer le Québec dans le monde.

Lanaudière aussi devrait emboîter le pas. « Plus de 70% des entreprises de la région disent exporter. Il y a donc un potentiel réel, mais il faut l'accélérer. Nous avons une belle entente de libre-échange avec l'Europe où il a 500 millions de consommateurs potentiels, mais on ne s'improvise pas exportateurs en Europe, il faut appuyer nos entrepreneurs », a plaidé le conférencier en ajoutant que ce rôle appartient aux gouvernements et chambres de commerce.

Mieux former nos jeunes

Un autre défi de taille à relever touche notre région: son faible taux de diplomation.

« 40% de la population possède un diplôme d'études secondaires ou moins. La formation et l'éducation constituent de grands défis et c'est collectivement qu'il faut trouver des solutions pour pouvoir répondre au besoin de main-d'œuvre qui sera préoccupant à l'ensemble du Québec », avance M. Forget.

Selon ses observations, les entreprises d'aujourd'hui et de demain se transforment, se numérisent, améliorent leurs processus et pour attirer des investisseurs dans la région, la main-d'œuvre qualifiée doit être au rendez-vous.

« Il faut que les jeunes d'aujourd'hui soient bien formés pour les besoins du marché du travail de demain et que notre système d'éducation, soit le ministère, appuie les institutions scolaires pour qu'elles puissent s'adapter rapidement et changer les programmes de manière à offrir des formations adéquates. »

Au terme de sa tournée provinciale qui l'amènera dans près de neuf régions, le président directeur général s'attend à faire face aux mêmes préoccupations, soit les questions d'ordre démographique, le virage numérique et le transfert d'entreprise. « Les régions sont très créatives dans ces chapitres et les chambres de commerce jouent un rôle important dans cette créativité », a-t-il conclu.

©TC Media - Olivia Nguonly

Quelques représentants de l'Alliance des chambres de commerce de Lanaudière étaient présents à la conférence de M. Forget à Repentigny.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média