Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

24 juillet 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Une trousse pour se lancer en affaires

Créée par deux jeunes entrepreneurs d’ici

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

WEB. Plan d’affaires, immatriculations, factures, assurances… Lancer une entreprise s’avère un défi important, où chaque détail est à considérer. Et s’y retrouver parmi la multitude d’informations dispersées sur la Toile peut rapidement devenir un casse-tête. Question de synthétiser le processus, Christine et Laurent proposent La Trousse de l’Entrepreneur via la trousse.ca.

Designers graphiques de profession, Christine Teixeira et Laurent Messier savent de quoi ils parlent lorsqu’il est question de se lancer en affaires. Les deux jeunes professionnels natifs de Repentigny œuvrent eux-mêmes en tant que travailleurs autonomes dans leur domaine.

Publicité

Défiler pour continuer

«Je travaillais pour une agence avant, mais j’ai toujours su que je voulais avoir ma propre entreprise, raconte Laurent. Lorsque j’ai décidé de faire le saut, il y a quelques mois, je me suis senti laissé à moi-même. J’ai dû apprendre à chercher sur les sites gouvernementaux, par exemple. Une chance que Christine était là pour m’aider.»

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

«Je travaillais pour une agence avant, mais j’ai toujours su que je voulais avoir ma propre entreprise», raconte Laurent.

«Moi, ça fait plus de cinq ans que je travaille à mon compte et j’ai un certificat en administration des affaires. Mais pour quelqu’un qui n’a pas de base dans le domaine ou personne pour l’aider, ce n’est pas toujours évident», renchérit Christine.

En créant La Trousse de l’entrepreneur, Christine et Laurent viennent en quelque sorte prendre «un abandonné» par la main afin de le diriger au bon endroit ou à la ressource recherchée.  

Réseautage

Lancée en mai dernier, la trousse s’adresse à tous les nouveaux entrepreneurs, autant les jeunes que les retraités, qui ont des projets particuliers. Trois types de comptes sont proposés, selon les besoins des utilisateurs; communauté, travailleur autonome et entreprise.

Le compte communauté est gratuit. «Les gens peuvent avoir accès à une communauté d’entrepreneurs pour échanger, faire du ''networking'', chercher des services…», explique Laurent.

Quant au compte travailleur autonome, qui est présenté sous forme de tableau de bord, il donne accès à une liste d’étapes simplifiées à accomplir à partir du jour 1 du lancement de son entreprise, permet de discuter avec un pro, offre des créateurs de factures et donne accès à des capsules vidéo, notamment. L’inscription est de 19$ et le renouvellement mensuel est de 4,95$.

De plus, il y a le compte entreprise, qui offre le même type de contenu que le précédent, tout en étant adapté aux besoins des sociétés par actions. Il en coûte 39$ pour s’inscrire et 9,95$ pour le renouvellement.

En tout temps, ou presque, Christine et Laurent sont également branchés à la messagerie en ligne, afin de répondre aux questions des internautes, en direct.

Mentors

Les deux Repentignois, qui forment également un couple dans la vie, voient grand pour leur trousse. Plusieurs idées ont d’ailleurs été lancées afin de bonifier leur concept.

©Photo gracieuseté: Joe Teixeira

Les deux entrepreneurs préparent des capsules vidéos qui permettent de bien outiller leurs abonnés.

«En ce moment, on est en discussion avec des firmes d’avocats et de comptables pour ajouter des services à la plate-forme», indique Christine.

«On travaille aussi sur une nouvelle fonctionnalité qui permettra de jumeler des jeunes entrepreneurs avec des mentors», ajoute Laurent qui compte bien mettre son réseau à profit dans ce projet.

En résumé, avec La Trousse de l’entrepreneur, Christine et Laurent souhaitent rendre l’entrepreneuriat accessible à tous, et ce, de son propre salon. «On ne veut pas prendre la place des CLD ou des avocats… nous sommes plutôt le point de départ pour un entrepreneur», termine Laurent.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média