Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

15 septembre 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

En affaires à Charlemagne depuis 40 ans

Pièces d’auto SM

AFFAIRES. Après 40 ans à rouler sa bosse, une pièce à la fois, Serge Millette est fier d’avoir réussi à se tailler une place de choix dans le paysage charlemagnois. À l’aube de la retraite, il retrace les débuts de son aventure avec la mécanique automobile.

Patrick a l’intention de reprendre les rênes de l’entreprise de son père, Serge.

C’est sur ce comptoir que Serge et son équipe préparent les commandes, chaque jour.

Aujourd’hui, le magasin s’étend sur 5 000 pieds carrés.

Patrick assure la gérance du magasin en tant que directeur.

Cette année, Serge est en mesure de se lancer dans le marché du pneu.

Septembre 1977; Serge ouvre son premier local à la Place Yvon Plourde, qui vient tout juste d’être inaugurée. Il fait alors équipe avec son beau-frère, Michel Rioux.

Publicité

Défiler pour continuer

«Lui avait l’expérience du domaine, moi j’avais suivi des cours en administration», explique-t-il. C’est alors que Pièces d’auto SM (pour Serge et Michel) voit le jour. On y offre des pièces de mécanique automobile et de carrosserie, de même que des outils et de l’équipement de garage.

L’entreprise fournit principalement les garagistes, mais compte également une clientèle importante du côté des concessionnaires, des vendeurs de voitures usagées, des carrossiers et du grand public.

Déménagement sur Notre-Dame

En 40 ans, le magasin a connu différents changements, dont plusieurs agrandissements. Mais la plus importante transformation est certainement son déménagement au 237, Notre-Dame, adresse où il se trouve toujours.

Le gain d’espace rencontré permet alors à l’équipe d’accueillir un inventaire plus imposant dans son entrepôt. Aujourd’hui, le commerce s’étend sur 5 000 pieds carrés. Serge est d’ailleurs en mesure de se lancer dans le marché du pneu. «C’est nouveau cette année, on a rentré environ 400 pneus», précise-t-il.

Serge a travaillé 10 ans avec son beau-frère, qui a choisi de changer de domaine. Après le départ de ce dernier, Serge a conservé le même nom pour son commerce puisque «SM» correspond également à ses initiales.

«Tout se faisait manuellement avant. On faisait la facturation à la mitaine.» -Serge Millette

Au rythme de la technologie

Au jour le jour, le travail quotidien a nettement évolué au magasin en 40 ans. «Tout se faisait manuellement avant. On faisait la facturation à la mitaine. Aujourd’hui, on complète tout sur internet. Nos clients peuvent aussi passer eux-mêmes leurs commandes.»

Et bien entendu, le monde de l’automobile en soi à changer. «La technologie des véhicules est beaucoup plus poussée. Le nombre de marques de voitures que l’on retrouve sur le marché a également augmenté de façon considérable.»

Service de qualité

Si Pièces d’auto SM réussit à tirer son épingle du marché après tant d’années, c’est sans aucun doute grâce à un service de qualité. «C’est ce qui prime. J’ai des clients que j’avais il y a 40 ans qui sont encore là.»

Le commerce offre également des programmes de fidélité et de remboursement à sa clientèle. «On a un représentant sur la route qui sollicite les clients. Ils leur parlent des promotions et des nouveautés. C’est une jeune dynamique. Ça présence fait aussi la différence.»

Serge est heureux de pouvoir compter sur une équipe d’employés dévoués. «Avec mon épouse, qui vient donner un coup de main une fois de temps en temps, nous sommes dix. J’ai une employée, Linda, qui est là depuis 20 ans.»

Relève familiale

Depuis un an et demi, Serge se plaît à travailler aux côtés de son fils, Patrick. Ce dernier s’occuper du «plancher». Il assure la gérance du magasin en tant que directeur. Patrick a d’ailleurs l’intention de reprendre les rênes de l’entreprise.

«J’ai toujours aimé la mécanique et le contact humain. J’ai tout appris sur le ‘’tas’’, mais je suis quelqu’un de manuel à la base», souligne Patrick. Et l’idée que le magasin reste dans la famille ravit Serge. «Après tout, son magasin est comme son troisième enfant», ajoute Patrick.

Au cours des prochains mois, Serge se promet de ralentir un peu et de prendre ce que l’on appelle une «préretraite». «L’hiver, c’est plus tranquille. Je vais peut-être arrêter un mois ou deux», termine celui qui prévoit profiter de la saison froide pour s’adonner au ski, un de ses sports de prédilection.

Soulignons que Pièces d’auto SM a été nommée deux fois magasin de l’année au sein de ses paires, chez Auto Value, la bannière à laquelle est affilié le magasin. On compte une soixantaine de commerces Auto Value au Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média