Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

29 mai 2017

La plate-forme québécoise de commerce en ligne voit grand

Le concept d'Amikash exporté au Maroc

©TC Media - gracieuseté Cyndi Buissière

AFFAIRES. Magasiner en ligne et recevoir des récompenses en échange, c'est le rêve de bien des acheteurs. Pour Alexandre Faucher, papa de quatre enfants, le temps était précieux et les moments de magasiner se faisant rares, il comprend qu'il tient entre ses mains un filon. En 2014, l'homme de L'Épiphanie fonde en compagnie de membres de sa famille Amikash, une plate-forme de commerce en ligne.

« Je cherchais quelque chose qui pouvait faire augmenter mon pouvoir d'achat », se souvient M. Faucher, qui se passionne pour le marketing et l'Internet.

Si le fonctionnement du «cashback» est déjà bien connu et implanté aux États-Unis, il l'est un peu moins ici, au Québec. Il s'agit de faire ses achats directement sur la plate-forme québécoise www.amikash.ca, qui regroupe plus de 300 marchands de tous les types, pour ensuite avoir droit à des remises en fonction de son volume d'achat.

« Nous négocions un pourcentage avec les marchands dont une partie est ensuite redistribuée aux membres. On ne demande pas que les marchands fassent un chiffre d’affaires minimum. Le critère, c’est d’être en ligne », résume-t-il.

Une vitrine pour les commerces locaux

Mais pour le résident de L'Épiphanie, il fallait aller plus loin dans le projet et non pas seulement offrir une visibilité à de grandes marques internationales telles que Columbia, Guess, Forever 21 ou Puma, il fallait aussi faire briller les plus petits.

« Les marques connues servent de levier aux marchands locaux. On travaille fort pour faire connaître les marchands d'ici », assure celui qui dit se servir de son audience pour donner une vitrine de choix aux entreprises locales.

Avec une récente percée au Maroc, où la plate-forme sera exportée, les principaux actionnaires d'Amikash croient que le meilleur reste à venir. Après des développements prévus du côté de la Côte d'Ivoire et du Sénégal, les entrepreneurs visent ni plus ni moins que l'Europe.

Depuis trois ans, les fondateurs ont investi près de 1 M$ dans leur plate-forme de commerce en ligne. En 2014, Amikash comptait près de 10 000 membres, l'année suivante 30 000, 70 000 en 2017, alors qu'on estime à 100 000 leur nombre pour la fin de l'été et à 200 000 pour la fin de l'année en cours.

« Présentement, on explose, se réjouit Alexandre Faucher. Amikash, c'est un départ, mais beaucoup de choses s'en viennent », conclut celui qui multiplie ses implications dans le commerce en ligne.

Pour informations: amikash.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média