Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

06 janvier 2017

La ferme Jocelyn Urbain se réinvente

Personnalité de l'année dans le domaine des Affaires

©TC Media Olivia Nguonly

AFFAIRES. Deux ans après avoir repris les rênes de la ferme ayant appartenu à son père, Jocelyn Urbain connaît un coup dur alors qu'un grave incendie ravage son élevage et le bâtiment principal de sa ferme située à L'Assomption. Six ans plus tard et plus active que jamais, l'entreprise s'est remise sur pied et avec la collaboration de sa conjointe, Isabelle Roy, l'homme ne cesse de diversifier ses projets dans le domaine agroalimentaire.

À l'origine, on n'élevait que des vaches laitières à la ferme du rang du Bas L'Assomption Sud. Mais avec le transfert de l'entreprise en 2008 est venu l'élevage de bœufs Angus, d'agneaux, des chevaux Clydesdale et autres petits animaux de la ferme, en plus de la culture du foin, du maïs et du blé, principalement destinée à nourrir les animaux.

Nous voulons être une référence pour l'agneau et dans le domaine agroalimentaire. -Isabelle Roy, de la Ferme Jocelyn Urbain de L'Assomption

« Nous voulons être une référence pour l'agneau et dans le domaine agroalimentaire. Nous proposons des produits directement du producteur au consommateur et je crois que c'est de plus en plus ce que les gens veulent », partageait Mme Roy lors d'une entrevue accordée à TC Media Hebdo Rive Nord plus tôt cette année.

Une bergerie voyait donc le jour en 2013 alors que moins d'un an plus tard, une boutique annexée à la demeure du couple d'éleveurs propose différents produits sans hormones ni agents de conservation. La boucherie aussi située à même la ferme lui permet de transformer la viande directement sur place.

Plus tard, une mini-ferme ainsi qu'une crèmerie mobile ont aussi été ajoutées à l'offre de la Ferme Jocelyn Urbain. Et pour couronner le tout, l'été dernier, un partenariat avec Tourisme Lanaudière a permis la mise en place d'une halte cycliste et d'une aire de pique-nique.

Des activités à profusion

Le 11 septembre dernier, lors de la journée portes ouvertes sur les fermes du Québec, l'engouement pour l'entreprise agricole de L'Assomption était palpable alors que des milliers de familles ont visité le site et se sont procurés des produits directement du producteur, qui était aussi présent quelques mois plus tard au Marché de Noël de L'Assomption.

Un autre grand défi attend le couple formé par Isabelle Roy et Jocelyn Urbain alors qu'il a donné le coup d'envoi pour un grand rodéo familial à l'occasion des festivités entourant le 300e anniversaire de L'Assomption.

La chanteuse country Rita Tabbakh s'est associée à l'événement à titre de porte-parole et offrira aussi une prestation lors du rodéo qui se tiendra du 11 au 13 août 2017.

Afin de financer l'événement familial, diverses activités sont organisées tout au long de l'année, dont un souper-spectacle avec le groupe FAMOUS le 4 février prochain, un rallye le 8 avril, un souper bal en blanc Cowboy le 6 mai et un banquet au Vignoble Le Mernois de Saint-Thomas-de-Joliette le 17 juin.

La ferme Jocelyn Urbain était aussi en lice à l'occasion du Gala Prix distinction 2016 de la Chambre de commerce de la MRC de L'Assomption dans la catégorie Démarrage, relève ou transfert d'entreprise.

Pour information: fermejocelynurbain.com ou trouvez la page Facebook de l'entreprise: «Ferme Jocelyn Urbain».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média