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03 septembre 2017

Du son authentique signé François Delaney

©TC Media - Gérard Legault

MUSIQUE. La réputation des spectacles de la Sinfonia de Lanaudière n’est plus à faire. Pourtant, l’inventeur autodidacte assomptionniste, François Delaney, a réussi à amener l’expérience auditive des spectateurs à un autre niveau. 

« Pour nous, ç’a quand même été une surprise d’être capable de fournir un tel événement avec seulement deux petits haut-parleurs, mentionne François Delaney en parlant du Gala country symphonique qui a eu lieu à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay de Joliette le 13 août. Mon haut-parleur produit un son puissant, mais tellement pur. On ne produit plus d’harmoniques électriques ou physiques. »

La qualité sonore était tellement impressionnante que le système de son Delaney a été redemandé pour le Gala Rock Symphonique du 20 août, mais n’a pu être disponible.

« Nous avons fait les tests la veille du premier spectacle, explique M. Delaney. Le matin même, ils ont pris la décision d’utiliser mon système. On a dû peinturer les haut-parleurs directement sur la scène. »

En plus de leur besoin électrique minime, les haut-parleurs inventés dans le laboratoire Delaney de la rue Industrie à L’Assomption produisent un son puissant, très près de la réalité.

Dans un autre évènement, deux haut-parleurs Delaney de 21 pouces, totalisant 600 watts, ont donc remplacé 16 haut-parleurs de 18 pouces, totalisant 20 000 watts.

« Nous avions deux fois plus de pression sonore, confirme François Delaney, et nous avions 100 % plus de qualité et de définition. »

Il n’y a aucun retour de son avec ce système. L’artiste peut donc s’installer, avec son micro, directement à côté du haut-parleur. Se trouvant ainsi dans le son, il n’a pas besoin de moniteur.

« Ça nous permet de reconnaître les voix de tous les chanteurs, affirme l’inventeur. C’est d’une telle beauté harmonique. »

Testés au Stade olympique

Avant d’être utilisé par la Sinfonia Lanaudière, le principe de ce système de son a été testé au Stade olympique.

En effet, le 30 août 2016, alors que la compagnie Pomerleau y brisait du béton, François Delaney et son équipe ont installé une enceinte sans isolation interne, sur quatre blocs de bois.

« Ce n’était pas possible de faire pire comme condition, assure le maître d’œuvre. Le son fournissait environ 6000 sièges. Michael Jackson chantait vraiment bien là-dedans. »

Cette qualité sonore est possible puisque le système de son Delaney permet de contrôler l’écho du son. Le bruit des marteaux-piqueurs était ainsi annulé.

« Les systèmes actuels reproduisent 15 % de la réalité des sons, conclut François Delaney. Notre reproduction sonore est réelle à 95 %. Comme 100 % est impossible, on vise 99 % de réalité. »

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