Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

10 janvier 2017

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Québec investit 3,1 millions dans la salle de spectacle

©(Photo gracieuseté)

INVESTISSEMENTS. C'était une nouvelle longuement attendue par les dirigeants de la Ville de Repentigny qui a été annoncée le mardi 10 janvier. En effet, le gouvernement du Québec a décidé d'investir 3,1 millions de dollars par l’entremise du Fonds des petites collectivités (FPC), un fonds commun avec le gouvernement fédéral, dans la future salle de spectacle de Repentigny.

2018C'est une rencontre au mois de novembre dernier entre l'équipe de la mairesse Chantal Deschamps et Luc Fortin, le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, qui a fait pencher la balance dans ce dossier.

«L'équipe de la mairesse Chantal Deschamps a été très convaincante lors de cette rencontre en présentant un projet structuré, qui tombe extrêmement bien dans la vision du gouvernement et qui s'inscrit dans la diversité de la culture avec la salle d'exposition Diane Dufresne. Le projet de la salle de spectacle est vraiment en complémentarité de ce qui existe déjà dans la région de Lanaudière que je connais très bien, puisque j'en suis natif », d'expliquer le ministre.

Le gouvernement va donc investir 3,1 millions dans la salle de spectacle, ce qui réjouit au plus haut point la mairesse de Repentigny, Chantal Deschamps, qui s’est dite heureuse du dénouement de cette implication du gouvernement du Québec dans ce dossier.

« C'est une longue bataille qui a commencé en 2010. Il y a eu beaucoup de travail réalisé dans ce dossier et je me dois de remercier les dirigeants de commerces locaux qui ont cru en la salle de spectacle. On parle ici d'un investissement collectif qui a atteint un montant de 2 M$, ce n'est pas rien ça. C'est toute la communauté d'affaires qui s’est regroupée dernière l'idée de la salle, ce qui a permis de donner un appui important au projet. Depuis 2010, nous n’avons jamais baissé les bras dans ce dossier et, présentement, nous récoltons les fruits du travail qui a été fait au cours de toutes ces années.»

Le fédéral doit s'impliquer

Comme on parle ici d’un fonds conjoint avec le gouvernement fédéral, ce dernier devra donner son aval pour assurer la viabilité du projet, mais comme l'explique le ministre Fortin, l'appui du gouvernement provincial est primordial. «C'est bien entendu que notre appui est de mise pour la continuité du projet et je suis certain que le gouvernement fédéral va embarquer dans un dossier aussi rassembleur. Les organismes ont jusqu’à la fin du mois de mars 2018, pour y déposer leurs projets, mais j'espère que la Ville de Repentigny va avoir sa réponse avant», d’ajouter le ministre.

Avec les 6,2 millions de subventions et le 2 millions amassés par la campagne publique, il en coûtera 6,3 millions pour réaliser le projet qui va conclure l'espace culturel à Repentigny.

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média