Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

14 janvier 2017

Lanaudière est sous-financée de 30,3 M$, dévoile la CAQ

Financement des soins de santé

©(Photo TC Media -Archives)

Les députés de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Lanaudière s’inquiètent de l’iniquité interrégionale dont souffre la région depuis longtemps dans le financement des soins de santé, laquelle doit composer avec la situation des services d’urgences dans les deux centres hospitaliers sur le territoire.

« Depuis l’arrivée du gouvernement libéral en 2014, le sous-financement a augmenté de 7 M$ dans Lanaudière. Pourtant, le ministre est courant que les centres hospitaliers de notre région connaissent parmi les pires temps d’attente à l’urgence. Aujourd’hui seulement, le taux d’occupation moyen s’élevait à 200% La réforme du ministre ne fonctionne pas et ce sont encore les patients dans Lanaudière qui sont traités comme des citoyens de seconde zone », a dénoncé le député de L’Assomption et chef de la CAQ, François Legault.

Rappelons que chaque année, le ministère évalue le manque à gagner et les surplus de ressources de 11 programmes de santé. En vertu de la Loi sur l’accès à l’information, la CAQ a appris que Lanaudière était encore sous-financée avec un déficit de 30,4 millions de dollars.

Pour sa part, la députée de Repentigny, Lise Lavallée, souhaite continuer à talonner le ministre concernant le projet d’agrandissement de Pierre-Le Gardeur, projet qu’elle juge toujours inadéquat. « Le ministre manque de vision s’il ne recule pas sur l’ajout de 150 lits. L’agrandissement du CHPLG doit comprendre l’ajout de 250 lits au minimum pour répondre aux besoins de la population. Le sous-financement et le projet d’agrandissement sont des exemples de l’indifférence du ministre à l’égard des Lanaudois » a-t-elle conclu. (PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média