Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

26 janvier 2017

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Une guerre de chiffres au conseil municipal de Repentigny

©(Photo TC Media - Archives)

AFFAIRES MUNICIPALES. La séance régulière du conseil municipal de Repentigny a été le théâtre d'une guerre de chiffres entre l'administration Deschamps et le chef du Parti démocratique de Repentigny-Le Gardeur (PDR-L), Jean Langlois.

L’Indice des prix à la consommation (IPC) et l'inflation sont au cœur du conflit entre le chef de l'opposition et l'administration de la mairesse Chantal Deschamps. Jean Langlois a déclaré: «Le 13 décembre dernier, l’administration Deschamps a encore une fois présenté un budget exagéré en haussant les taxes résidentielles en les majorant de 1,8 % [selon l’IPC]. L’équipe Deschamps n'a donc pas respecté ses engagements électoraux [qui faisaient référence à l’inflation].»

Il a de plus demandé à la municipalité de se rétracter en ce qui concerne l’énoncé utilisé en première page du bulletin «Regard sur Repentigny» de décembre dernier, en inscrivant «Hausse du compte de taxes sous l'inflation et gel des tarifs».

«L’indice utilisé lors de l’énoncé budgétaire de l’administration Deschamps est l’IPC, alors que leur promesse électorale était fixée sur l’inflation», de déclarer le chef du PDR-L.

Le maire suppléant en l'absence de Chantal Deschamps, Normand Urbain, a laissé le soin au directeur général de la municipalité, David Legault, de répondre au chef de l'opposition. Ce dernier a repris les explications déjà données voulant que le 2 % est le taux sur lequel la municipalité se base pour évaluer les prévisions budgétaires de 2017.

L'entente avec la CSA est reconduite

Dans les affaires courantes, le protocole d'entente entre la Ville de Repentigny et la Commission scolaire des Affluents (CSA) a été renouvelé pour une période de cinq ans, soit de 2016-2017 à 2020-2021. Le montant de base de l'entente qui est de 351 850 $ concerne l'utilisation des locaux et plateaux des établissements scolaires à des fins pédagogiques, communautaires, récréatives et éducatives.

De plus, la municipalité a adopté un règlement qui décrète la réalisation de travaux de réfection des infrastructures de la rue Sainte-Jeanne-D'Arc entre les rues Lachapelle et Lavallée ainsi qu'un emprunt pouvant aller jusqu'à 1 116 000 $ à ces fins.

Les infrastructures des rues Bédard et Robert seront refaites et des travaux sur les rues Napoléon-Provost et Stanilas-Coiteux sont aussi à l’agenda. Un montant en emprunt de 3 350 000 $ est prévu pour ces dossiers.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média