Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

04 janvier 2017

L'Assomption et Saint-Sulpice s'entendent concernant la desserte policière

Service de police

©TC Media - archives

La Ville de L'Assomption et la municipalité de Saint-Sulpice se sont finalement entendu concernant une entente de principe pour la desserte policière du Service de police de L'Assomption à Saint-Sulpice.

Le nouveau contrat a débuté le 1er janvier 2017, pour se terminer le 31 décembre 2026, soit pour une période de 10 ans. Afin de ne pas entraver les démarches visant à entériner l'entente par les instances politiques, les deux parties ont convenu qu'ils ne divulgueraient pas le contenu de l'entente jusqu'à ce que celle-ci soit dûment approuvée. 

Cette nouvelle entente, qui desservira une population totale de 25 337 habitants pour les deux municipalités, devra faire l'objet d'une approbation par le ministère de la Sécurité publique du Québec et par la Commission municipale du Québec.

Saint-Sulpice satisfaite

Selon ce que la municipalité avait déjà indiqué, il en coûtait près d'un million de dollars à Saint-Sulpice pour se faire desservir par le Service de police de L'Assomption.

D'ailleurs, les élus de Saint-Sulpice plaident depuis plus d'un an pour le retrait de cette desserte policière, afin de faire sauver des coûts aux citoyens. En effet, en 2014, la desserte policière coûtait 273$ per capita aux citoyens.

Le maire et les conseillers municipaux ont fait plusieurs représentations dans la dernière année pour recevoir les services de la Sûreté du Québec au lieu du Service de police de L'Assomption, ce qui, à leur avis, leur ferait sauver des frais.

Cependant, étant donné que la municipalité fait partie de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM), elle a l'obligation d'être desservie par un corps de police municipal. Jusqu'à présent, les doléances du maire Champagne étaient restées vaines auprès de la ministre responsable de la région de Lanaudière, Lise Thériault.

Malgré tout, les maires des deux municipalités concernées se montrent satisfaits de cette entente.

«La première raison de conclure cette entente de principe est que notre municipalité a pu renégocier les nouvelles conditions du contrat pour l'année 2017, affirme Michel Champagne, maire de Saint-Sulpice. De plus, considérant que nous avons toujours été satisfaits de la qualité des services offerts par la Ville de L'Assomption et son service de police, il s'avère donc avantageux pour nos deux villes de renouveler cette entente pour une période de dix ans.»

Du côté de la Ville de L'Assomption, on peut remarquer une petite baisse dans les revenus reliés aux services rendus dans le nouveau budget de 2017, et une partie de cette baisse de revenus est due à la diminution du coût de la desserte policière. Il est toutefois impossible d'en connaître le montant exact jusqu'à ce que l'entente soit entérinée.

«Pour la Ville de L'Assomption, la mise en commun des services est le choix le plus responsable et le plus efficient que nous pouvons faire pour nos citoyens, mentionne Fernand Gendron, maire suppléant.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média