Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

01 février 2017

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

La vigile à Repentigny attire plus de 200 personnes

Attentat de Québec

©(Photo TC Media - Stéphane Grégoire)

SOLIDARITÉ . Le Service d'aide à la famille immigrante de la MRC de L'Assomption (SAFIMA) avait convié la population de Repentigny et des environs à une grande vigile, ce mercredi, pour donner son appui à la communauté musulmane à la suite de l'attentat à Québec.

Plus de 200 personnes ont répondu spontanément à l'appel de SAFIMA; une soirée remplie d'émotions avec des pancartes décriant haut et fort cette tragédie. En entrevue avec TC Media, le président du Centre culturel islamique de Lanaudière Mohamed El Azhari s'est dit très touché de l'appui qu'il a reçu des gens de Repentigny : « C'est incroyable la foule qui s'est déplacée ici ce soir, c'est un très beau geste d'appui que la communauté reçoit et c'est ça le mieux vivre ensemble. »

Lors de la prise de parole, la coordonnatrice de SAFIMA, Amel Haroud, a rappelé l'importance de ne pas passer sous silence les gestes qui ont été posés à Québec : « Peu importe la couleur de la peau ou la religion des gens, c'est important de répéter haut et fort que l'on ne peut ignorer les faits qui se sont déroulés à Québec. On a voulu se tenir debout avec les gens de Sainte-Foy, avec ceux du Centre culturel islamique de Lanaudière et je crois que nous y sommes arrivés avec toutes ces personnes présentes ce soir. »

Pour sa part, Mohamed El Azhari a tenu à lire un court discours dans une voix étreinte par l'émotion : « À la suite des événements tragiques qui ont eu lieu le 29 janvier dernier au Centre islamique de Québec, il devient important de nous unir comme êtres humains et comme Québécois. Au nom de la communauté musulmane de Lanaudière, nous tenons à remercier les premiers ministres du Québec et du Canada, le maire de Québec ainsi que la mairesse de Repentigny pour leur appui indéfectible durant cette épreuve. Nous tenons à remercier SAFIMA qui a mis sur pied dans un temps record cette soirée hommage, ce qui est très apprécié. »

Une minute de silence qui en dit long

La mairesse Chantal Deschamps est venue rappeler avec justesse que rien au monde n'explique ce geste qui a causé le décès de plusieurs personnes : « C'est important de démontrer aux gens l'importance de vivre ensemble. Il ne faut jamais oublier que quelle que soit notre religion, on reste tous des humains et nous sommes tous des Québécois. Il devient important de s'unir dans les circonstances qui sont troublantes. »

D'ailleurs, une rencontre est prévue prochainement entre la mairesse et les représentants du Centre culturel islamique de Lanaudière.

Par la suite, le moment le plus émouvant dans le cadre de cette vigile est venu lorsque l'animateur de la soirée a demandé aux gens de garder une minute de silence. Un moment qui a paru une éternité, mais combien bien senti par la foule. Les personnes présentes ont aussi été appelées à signer une grande banderole qui ornait le mur de l'Hôtel de Ville de Repentigny.

Une belle soirée remplie d'émotions pour tous les résidents qui ont pris part à cette vigile, malgré le froid intense qui sévissait à l'extérieur.

©(Photo TC Media - Stéphane Grégoire)

La communauté se rassemble pour la vigile.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média