Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

10 février 2017

Le projet de caserne refait surface

Séance ordinaire du mois de février à L'Assomption

POLITIQUE MUNICIPALE. D'entrée de jeu, la mairesse suppléante, Maryse Turgeon, s'est exprimée sur la fin de la tutelle de la Ville de L'Assomption, qui a été annoncée le 6 février et qui prendra effet le 20. Elle a signalé que la confiance avait été rétablie de la part du gouvernement et que le climat de travail était dorénavant serein et respectueux.

Mme Turgeon a rappelé que l'administration du maire Jean-Claude Gingras, élue en novembre 2013, avait été mise sous tutelle par le gouvernement à peine 20 mois plus tard.

L'enquête de la Commission municipale du Québec, qui a mené à la tutelle décrétée par le gouvernement du Québec, avait formulé une série de 29 blâmes, adressés principalement au maire Gingras et à l'ex-directeur général de la ville, Jean Lacroix, a-t-elle souligné.

Réduction de la vitesse

Lors de cette même séance ordinaire du 7 février, il a aussi été permis d'apprendre que la Ville avait fait une demande au ministère des transports, de la mobilité durable et de l'électrification afin d'abaisser la limite de la vitesse sur la montée Sainte-Marie à la suite de la demande d'un résident.

La règlementation pourrait ainsi passer à 80 km sur un tronçon de 2,3 km allant de la terrasse Archambault jusqu’à l’adresse civique 550.

Caserne et terrain Frenette

Un citoyen a demandé une mise à jour concernant le dossier de la future caserne. Le directeur général de la Ville lui a alors répondu qu'un appel d'offre serait lancé sous peu dans le chapitre des plans et de devis de la future bâtisse.

« Nous avons fait des tests de sol et il n'est pas contaminé; le terrain est impeccable », a-t-il ajouté, en parlant du lot se trouvant au coin de la rue Robindaine et du boulevard L'Ange-Gardien, à côté de l'école Gareau.

Un autre résident a interrogé les conseillers sur un rapport qui a été rédigé sur le projet de caserne centralisée il y a quelques années. À plus d'une reprise, il leur a suggéré de le lire avant d'affirmer que la décision finale rendue dans ce dossier «n'avait pas été prise selon l'intérêt de la population».

Mme Turgeon a rappelé que le choix de construire une caserne dans le secteur de Saint-Gérard-Majella avait été fait à la suite d'un référendum où les Assomptionnistes s'étaient opposés au projet de caserne centralisée le 2 décembre 2012.

L'avenir du terrain Frenette, acquis par la ville il y a plus de quatre ans au coût de 2,2 M$, a aussi été abordé. «Ce terrain fait partie d'une réflexion pour ce secteur de la ville. Il s'agit d'un dossier en travail, et aucune décision n'a été prise à ce sujet», mentionne Maryse Turgeon.

Train de l'Est

L'Assomption faisant partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), elle verse une somme pour certains services en lien avec cette appartenance. La quote-part payée par la ville pour le projet du Train de l'Est se chiffre ainsi à près de 225 000$ pour 2016 et est évaluée à un montant similaire pour l'année en cours, a mentionné Dominique Valiquette, trésorier.

Devant ces chiffres, un citoyen a suggéré d'implanter un service de navette, «au moins qu'on en ait pour notre argent», a-t-il ajouté avant de demander aux élus si le projet de gare était toujours sur la table. La mairesse suppléante lui a répondu par l'affirmative.

De la bouffe de rue à L'Assomption?

Il y a sept ans que Gaetan Bienvenue opère son «foodtruck» de nourriture mexicaine aux quatre coins du Québec. Le résident de L'Assomption ainsi que son épouse aimeraient pouvoir offrir leurs petits plats dans leur ville de résidence, mais ils se buttent la règlementation municipale qui stipule qu'«il est interdit par toute personne d'exploiter un restaurant ambulant où l'on vend des aliments qui y sont préparés ainsi que d'exploiter une cantine mobile ailleurs que sur les chantiers de construction, commerces et industries».

M. Bienvenue a demandé aux élus de revoir cette règlementation en vigueur depuis octobre 2003. «Il y a des [gens] qui travaillent dans les champs l'été et qui veulent de mes plats. Je ne nuis à personne, car il n'y a pas de resto mexicain dans le coin, et je fais de la bouffe santé», s'est-il défendu.

Le conseil lui a mentionné qu'il se pencherait sur la règlementation et qu'il lui donnerait des nouvelles.

Ceinture fléchée de L'Assomption

Dans le but d'assurer un minimum de protection pouvant garantir la conservation de la ceinture fléchée de L’Assomption, les élus souhaitent adopter un règlement sur l’identification de l'objet au patrimoine immatériel. Mme Turgeon s'est attardée sur la conservation et la transmission de ce savoir-faire qui présente un intérêt public pour les Assomptionnistes.

Toute personne intéressée pourra faire des représentations auprès du comité consultatif d’urbanisme (section du patrimoine) sur le sujet le 15 mars à 18 h 30 à la salle d’urbanisme, située au  375, rue Saint-Pierre, 3e étage.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média