Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

04 février 2017

Qui a dit que la politique était réservée aux hommes?

©gracieuseté

RÉSEAUTAGE. Le Réseau des femmes élues de Lanaudière (RFEL) conviait récemment ses membres et d'autres femmes à découvrir sa mission et ses services lors d'une rencontre qui s'est tenue à la Brûlerie du Roy de L'Assomption. À l'approche des élections municipales, le mentorat était le sujet de l'heure et plusieurs femmes en ont profité pour s'informer en ce sens.

Les responsables du RFEL visaient une vingtaine de mentors et de mentorés et elles ont dépassé leurs attentes, confirme Manon Leblanc, chargée de projet au Réseau.

« Le Réseau existe pour justement outiller les femmes qui désirent se lancer en politique. Les femmes ne se lancent pas de la même façon que les hommes: elles aiment savoir dans quoi elles s'embarquent et avoir des bases solides. Elles ne veulent pas le faire à l'aveuglette», observe Manon Leblanc aussi conseillère municipale à la Ville de L'Épiphanie.

Plusieurs jumelages se sont par ailleurs effectués à l'occasion du service de mentorat «Je prends ma place!» lors de cette rencontre qui a attiré une quarantaine de femmes élues, ex-élues ou aspirantes élues.

Les députées provinciale et fédérale de Repentigny Lise Lavallée et Monique Pauzé ont pris part aux discussions des plus animées.

La parité, pourquoi pas?

C'est bien connu que les femmes sont moins nombreuses à s'impliquer en politique. Mais le Réseau des femmes élues de Lanaudière compte bien faire de la parité l'un de ses enjeux majeurs et travaille déjà en ce sens depuis sa fondation, il y a trois ans.

«Les femmes ont généralement une autre façon de vivre le pouvoir qui est tout à fait complémentaire à celle des hommes. C’est la combinaison de ces visions qui permet, au final, de prendre des décisions qui favoriseront l’ensemble des membres de nos communautés», estiment les chargées de projet du RFEL Lisette Falker et Manon Leblanc.

Encore une fois, la conseillère de L'Épiphanie croit que le fait que les femmes prennent un plus grand temps de réflexion avant de faire le saut en politique joue un grand rôle dans la disparité des sexes au niveau des élus.

« Ce n'est pourtant pas le goût qui leur manque, remarque-t-elle. Un coup qu'elles ont un réseau pour les soutenir, ça ne les rebute pas. Il ne faut pas oublier que ce sont souvent des femmes déjà impliquées qui ont déjà un horaire chargé. »

Au terme de cette soirée riche en échanges, les femmes présentes sont ressorties plus inspirées que jamais, conclut Mme Leblanc.

Pour suivre les activités du Réseau des femmes élues de Lanaudière (RFEL) et en apprendre davantage sur leur mission, consultez leur page Facebook ou écrivez au femmeselueslanau@yahoo.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média