Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

12 mars 2017

«Les journaux locaux ont les plus hauts taux de pénétration dans les foyers» - Mario Laframboise

POLITIQUE. Alors que le projet de loi 122 prévoit notamment d'éliminer l'obligation pour les municipalités de publier leurs avis publics dans les journaux, le porte-parole en matière d'affaires municipales et d'occupation de la Coalition avenir Québec (CAQ), Mario Laframboise, estime qu'il s'agit toujours du meilleur moyen pour informer les gens.

:«Il ne faut jamais oublier que les journaux locaux ont les plus hauts taux de pénétration dans les foyers. Moi, en tant que législateur, si je veux défendre les citoyens, je dois m'assurer que l'avis, l'information, soit acheminé dans chaque maison», explique M. Laframboise.

Selon le député caquiste de Blainville, Internet n'étant pas encore accessible à tout le monde, on ne peut pas encore tout diriger les avis publics sur cette plateforme.

«Moi, ma meilleure garantie pour qu'un citoyen en prenne conscience, c'est les journaux locaux. Après, si le citoyen ne le lit pas, ce n'est pas mon problème. Si quelqu'un m'appelle et me dit qu'il n'a pas vu l'avis parce qu'il n'a pas internet et qu'il n'est pas content, là il a raison», enchaine-t-il.

Il croit cependant que la tarification par rapport à ces avis publics pourrait être réglementée.

Étant donné que plusieurs journaux possèdent le monopole sur leur territoire, le député caquiste voudrait prévenir d'éventuels abus.

«Dans mon secteur, il n'y a qu'un seul propriétaire d'hebdo local. Inévitablement, il peut faire ce qu'il veut. Il n'ambitionne pas, mais c'est certain que les villes craignent ça», précise-t-il.

Plusieurs groupes de presse, dont TC Transcontinental, forment la Coalition pour la pérennité de la presse d’information au Québec. Celle-ci exige le maintien de cette obligation de publier dans les journaux papier et la création d’un fonds pour assurer la transition de l’information locale vers le format numérique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média