Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

20 mars 2017

L'Assomption adopte une politique pour ses médias sociaux

©Capture d'écran

POLITIQUE MUNICIPALE. Lors de la séance ordinaire du conseil de L'Assomption le 14 mars dernier, il a été permis d'apprendre que la Ville s'apprêtait à mettre en place deux nouvelles politiques, une portant sur l'encadrement des médias sociaux et l'autre sur l'accueil et l'assistance aux événements de la Ville.

La politique éditoriale des médias sociaux vise à encadrer la conduite des utilisateurs afin de préserver un climat de courtoisie et des échanges respectueux. La Ville de L'Assomption possède pour l'instant une page Facebook (Ville de L'Assomption/Loisirs et culture) ainsi qu'un compte sur YouTube (Ville de L'Assomption – YouTube), mais ne ferme pas la porte à d'autres médias sociaux.

En résumé, «la politique éditoriale présente les engagements, les orientations et les règles de la Ville de L’Assomption en matière de diffusion des contenus sur sa page Facebook. Elle permet entre autres d’identifier les personnes autorisées à diffuser du contenu sur la page Facebook, mais aussi à spécifier le contenu autorisé en lien avec la mission et les objectifs de la Ville de L’Assomption», peut-on lire dans ses pages.

Fait intéressant à savoir, « seuls les comptes autorisés par la direction générale peuvent être utilisés. Les individus qui tentent d’ouvrir un compte au nom de la Ville ou d’une identité lui étant associée pourront faire face à la justice», mentionne l'article 3.

À travers ses différents médias sociaux, la Ville s'engage par ailleurs à ne pas prendre émettre d'opinion politique. «De par sa vocation, la Ville est un organisme neutre, au service des citoyens», rappelle l'article 8.

La Politique d'assistance et d'accueil aux événements, qui relève du Service des loisirs et de la culture, a quant à elle pour but «d’assurer un accompagnement adéquat auprès des promoteurs ayant un projet d’événement dans leur démarche avec la municipalité. Cette politique permet d’établir clairement les critères et obligations des promoteurs ainsi que le processus d’approbation des projets.»

Des affiches du 300e devront être redisposées

Durant la période de questions, un citoyen est venu signifier au conseil que le positionnement des enseignes lumineuses annonçant les festivités du 300e anniversaire de la ville laissait à désirer par endroit.

« Il faudrait revoir leur emplacement, car des fois il y en a trop à la même place et d'autres fois, elles ne sont pas bien dirigées», a-t-il fait remarquer.

Le directeur de l'urbanisme, Jean-Charles Drapeau, a rétorqué au citoyen que la Ville était déjà au fait de ces problématiques. « La commande a été passée pour que les angles des affiches lumineuses soient modifiés ou qu'elles soient relocalisées.»

Une précision a toutefois été apportée en lien avec les ponts, puisque comme ils sont la propriété du ministère du Transport du Québec, il est interdit, comme partout en province, d'y installer des affiches.

Le même citoyen a aussi voulu savoir le coût de production de la brochure dédiée aux festivités du 300e anniversaire de la Ville. «La brochure a été imprimée à raison de 12 000 exemplaires et chaque brochure coûte 1, 04$ en production et impression pour un total de 12 421$», lui a répondu le conseiller Claude Rivest.

Il a aussi été question du prolongement du bail de location du garage municipal jusqu'au 30 juin. « Nous avons un léger retard [avec la construction du nouveau garage municipal] et nous sommes obligés de repousser la date. Nous avons besoin de deux mois supplémentaires», indiquait le directeur général de la Ville, Michel Archambault, qui chiffre à 12 000$ par mois la location du bail.

En fin de séance et à la suite d'un questionnement de la part du public, la mairesse suppléante Maryse Turgeon a annoncé qu'une rencontre de travail se tiendrait le 28 mars concernant le projet de caserne. «Nous étions d'accord pour aller en appel d'offres, mais nous n'y sommes pas allés encore», a-t-elle complété pour apporter une précision dans ce dossier.

Plusieurs premiers projets de règlement amendant le zonage ont été mis sur la table lors de la dernière rencontre du conseil. Une soirée d'information aura donc lieu le 28 mars à 18h30 afin de fournir davantage de détails aux citoyens intéressés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média