Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

07 mars 2017

L'Assomption met fin à un programme de subvention pour ses commerçants

Un investissement de plus de 340 000 $ depuis 2011

©TC Media - archives

POLITIQUE MUNICIPALE. Après avoir octroyé un montant total de 341 655, 70 $ à ses commerçants à travers son Programme de subvention pour le secteur commercial du centre-ville, L'Assomption mettra fin à son initiative municipale à la fin de l'année en cours.

« Il s'agissait d'un incitatif pour que les commerçants procèdent à la revitalisation du centre-ville et si le montant contenu dans l'enveloppe de la Ville et destiné à cet effet n'était pas utilisé dans l'année, il était reconduit l'année suivante », informe Maryse Turgeon, conseillère municipale et mairesse suppléante en début d'année.

Il s'agissait d'un incitatif pour que les commerçants procèdent à la revitalisation du centre-ville -Maryse Turgeon, conseillère municipale

Depuis son implantation en 2011, ce sont sept commerces qui ont bénéficié d'une subvention pour le volet II du programme, soit celui en lien avec la restauration de façades, a appris TC Media grâce à une demande d'accès à l'information.

« Les projets devaient être présentés au Comité consultatif en urbanisme (CCU) et si leur plan de rénovations était conforme et que les factures nous étaient fournies, les commerçants pouvaient bénéficier d'un retour allant jusqu'à 80 000 $ ou 50% du montant total », détaille Mme Turgeon précisant du même souffle que les subventions étaient entièrement prises dans le budget de la ville.

L'Assomption précise que jusqu'à aujourd'hui, le programme a donc généré des investissements globaux de 783 193 $.

Les montants octroyés pour la restauration des façades varient entre 25 000 $ et 79 440$. Ce dernier ayant été adopté lors de la séance ordinaire du mois de janvier.

Depuis le début de l'année 2017, ce sont près de 130 000 $ qui ont été remis à deux entrepreneurs dans ce chapitre.

Subventions pour enseignes

Le volet II du Programme de subvention pour le secteur commercial du centre-ville permettait aux entreprises qui ont pignon sur rue de profiter d'une subvention afin de doter leur commerce d'une enseigne conforme.

En tout, 28 boutiques, restaurants ou entreprises proposant des services professionnels, tous situés sur le boulevard l'Ange-Gardien, se sont divisé une somme de 27 460 $. Les subventions municipales oscillant en grand majorité autour de 1000 $ par commerce.

Le montant total investi par les entrepreneurs de L'Assomption, pour la conception de leur enseigne, équivaut quant à lui à près de 57 000 $.

La municipalité précise qu'aucun nouvel argent n'a été injecté dans le Programme pour l'année 2017. Cependant, un montant de 146 000$ a été reconduit pour le volet II du programme, soit la restauration de façades, et est disponible aux commerçants jusqu'au 31 décembre de cette année.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média