Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

13 avril 2017

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Réduction de 17,5 millions de la dette en trois ans

Dépôt des états financiers consolidés à la Ville de Repentigny

©(Photo TC Media – Pierre Chartier)

FINANCES.En séance tenante du conseil municipal de Repentigny, le mardi 11 avril, Dominique Collin de la firme DCA comptable est venue présenter le rapport des états financiers consolidés, un rapport sans réserve. Il a été permis d'apprendre que la Ville de Repentigny a réussi à réduire l’endettement total net à long terme de 17,5 M$ en 3 ans.

De plus, la municipalité a annoncé que la Ville a conclu la dernière année en réalisant un excédent non consolidé de 5 855 149 $, une bonne nouvelle pour les résidents.

©(Photo TC Media – Pierre Chartier)

La mairesse de Repentigny Chantal Deschamps a souligné le travail de toute l'équipe.

Rappelons que la firme DCA comptable a procédé pendant six semaines à l'examen des livres de la municipalité. « Cet audit est vraiment précis, car tous les postes budgétaires de la Ville sont passés au peigne fin par la firme comptable autant la procédure de l'attribution des contrats, les paies, les comptes payables, tout est scruté à la loupe », expliquait la trésorière Diane Pelchat, en point de presse avant la tenue de la séance:

Pour la mairesse de Repentigny, Chantal Deschamps, il s'agit de bonnes nouvelles pour la municipalité.

Soulignons qu’après être entré en phase de stabilisation pour 2013 et 2014, l’endettement total net à long terme de la Ville de Repentigny a connu une baisse majeure de 17,5 M$ en trois ans, passant de 276 187 956 $ en 2013 à 258 670 204 $ en 2016.

Toujours selon les propos de la mairesse, cette réduction s’explique par deux mesures: «Nous nous assurons constamment que nos projets d’infrastructures fassent l’objet d’une aide financière gouvernementale pour respecter la charge fiscale moyenne et pour réduire l’endettement de la Ville. Aussi, en affectant 25 % des excédents annuels au remboursement anticipé de la dette en capital depuis 5 ans, nous agissons de manière responsable ».

En ce qui a trait à l’exercice terminé le 31 décembre 2016, Chantal Deschamps a indiqué que l’excédent non consolidé de 5 855 149 $ est le fruit d’une gestion serrée des finances de la Ville sur un budget totalisant 134,8 M$.

Des autobus qui dérangent

Diane Caron, représentant les résidents de la rue Éthier, est venue déposer une pétition lors de la séance du conseil municipal concernant les changements de parcours du circuit numéro 8 des autobus du Réseau de transport collectif régional (RTCR) de la MRC de L’Assomption.

Ces résidents se demandent pourquoi le circuit a été changé, car ils trouvent la situation dangereuse compte tenu que des jeunes se rendent à pied à l'école Jean XXlll et que la rue ne serait pas assez large pour les autobus.

Les membres du conseil ont pris en considération la pétition déposée par les résidents et ils ont mentionné qu’ils vont assurer le suivi dans ce dossier qui perturbe la vie des résidents de la rue Éthier.

Dans les affaires courantes, il a été permis d'apprendre que les terrains de tennis au parc Thiffault seront relocalisés dans une autre section de parc. C'est la firme Construction Anor qui a reçu le contrat pour la relocalisation des terrains de tennis, ayant déposé la plus basse soumission conforme. Le montant de la soumission est de 521 291,18 $.

De plus, des travaux de réfection de la toiture à la bibliothèque Robert-Lussier sont nécessaires. Le contrat pour ces travaux a été confié à la firme Toitures Léon inc., et le montant du contrat s’élève à 114 732,40 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média