Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

21 avril 2017

L'ASSOMPTION EN BREF

Séance du mois d'avril

Le Régiment de La Sarre fête ses 50 ans

Les conseillers ont tenu à souligner l'année anniversaire du Régiment de La Sarre lors de la séance du mois d'avril. Les élus ont ainsi reconnu la mission du Régiment, qui est de faire connaître les us et coutumes des habitants de la Nouvelle-France et des soldats français qui sont venus défendre cette colonie, et de tout ce qui se réfère à la fin du règne français sur le continent nord-américain, de 1756 à 1760.

Frais juridiques

Du côté des ressources financières, une autorisation de paiement a été octroyée pour les honoraires professionnels de l'avocat de Jean-Claude Gingras, Me Pierre-Éloi Talbot, totalisant un montant de 84 137$. Cinq dossiers datant des mois de novembre et février sont en cause, soit un en lien avec la Commission municipale du Québec, un avec l'inhabilité à siéger, une révision judiciaire, une incapacité provisoire à siéger et le dernier dossier est celui de Norman Lalonde Investigation.

Achat de véhicule incendie

Un octroi de contrat a été attribué à la firme Terrebonne Ford inc. au montant de 35 642$ pour l'achat d'un véhicule incendie de marque Ford Escape 2017. À cette somme s'ajoute un montant de 7000$ pour la désinstallation et la réinstallation des équipements.

Convention collective des policiers

Les élus ont procédé à l'autorisation et l'acceptation de signatures pour la convention collective de la fraternité des policières et policiers de la Ville de L'Assomption. Celle-ci était échue depuis décembre 2016 et dès la signature de la nouvelle convention, l'effet sera rétroactif au 1er janvier 2017. Chaque partie est satisfaite de l'état des négociations ayant mené à l'entente de principe, selon la Ville. Dès que la signature sera officialisée, les modalités de cette nouvelle convention pourront être dévoilées.

Mise à jour Electrolux

Le directeur général de la Ville, Michel Archambault, a rappelé l'état de la situation dans le dossier de l'usine Electrolux à la suite de questionnements de citoyens. Une rencontre avec les dirigeants d'Electrolux s'est tenue en octobre dernier, ceux-ci ont signifié leur désir de démolir la bâtisse. Ils ont aussi demandé un permis de démolition. M. Archambault rappelle qu'ils doivent soumettre un projet de remplacement pour procéder. Une autre rencontre a eu lieu dernièrement. « Les dirigeants d'Electrolux ont dit vouloir éviter les débats juridiques et explorent les pistes de solution», conclut-il.

Réseau électrique métropolitain (REM)

À l'instar du conseil du mois de mars, une citoyenne est venue demander aux conseillers de se positionner contre le projet de REM. Elle leur a demandé une motion en ce sens. Rappelons que le REM est un nouveau réseau intégré reliant le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l’Ouest de l’île, la Rive-Nord, et l’aéroport comprenant 27 stations réparties sur 67 km et opérationnel 20 heures par jour, 7 jours sur 7. Louise Morand a souligné aux conseillers municipaux l'urgence d'aller vers la transition énergétique, ce à quoi ne répond par le REM en ne diminuant pas le nombre d'automobiles sur les routes et en ne décongestionnant pas les autoroutes. « Ce sont six milliards de dollars qui seront mobilisés pour le REM et qui n'iront pas vers une transition énergétique. Il y a d'autres solutions plus viables économiquement et qui produisent moins d'émissions de gaz à effet de serres, selon des chercheurs », a partagé la citoyenne engagée qui ajoute que le REM ne règlera pas les problèmes de transport en commun. Les élus ont mentionné qu'ils devaient étudier le dossier avant de se prononcer.

Caserne incendie

Le conseil a mentionné que le projet de caserne à L'Assomption était plus que jamais sur la table et qu'il connaîtrait un dénouement prochainement, sans pouvoir dire si ce sera avant ou après les élections. « On suit le plan de match pour une caserne à Saint-Gérard », a quant à lui laissé tomber le maire suppléant, Michel Gagnon. Rappelons qu'en octobre 2012, à la suite d'un référendum, les citoyens s'étaient positionnés contre la construction d'une caserne centralisée [à proximité du parc écologique] à L'Assomption, allant ainsi à l'encontre de la volonté du directeur du Service incendie de la Ville, Michel Doré.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média