Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

21 avril 2017

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Le Créalab ou la bibliothèque du 21e siècle

©(Photo TC Media - Stéphane Grégoire)

TECHNOLOGIE. La Ville de Repentigny a inauguré son Créalab, le jeudi 20 avril, un nouvel espace destiné aux adolescents et aux jeunes entrepreneurs qui pourront trouver sous un même toit toute la technologie de pointe.

Il faut dire que ce Créalab représente des investissements de plus de 700 000 $ dont 200 000 $ sont attribués par le ministère de la Culture et des Communications via le projet d'entente de développement culturel avec la Ville de Repentigny et 500 000 $ proviennent de la municipalité, car ce projet s'inscrit dans la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.

©(Photo TC Media - Stéphane Grégoire)

:Chantal Deschamps a procédé à l’inauguration du Créalab.

Avec la création de ce Créalab, Repentigny se dote d'un équipement de technologie à la fine pointe. Les jeunes de 12 à 17 ans, la clientèle visée par cet ajout à la bibliothèque Robert-Lussier, y retrouveront toute la technologie nécessaire pour réaliser des créations musicales, de la production vidéo, de la programmation et faire de l'impression en 3D.

©(Photo TC Media - Stéphane Grégoire)

Le ministre Luc Fortin était aussi de la partie.

Pour la mairesse de Repentigny, ce nouvel équipement fait entrer la bibliothèque Robert-Lussier dans une nouvelle ère. « Avec l'ajout de ce local, un projet sur lequel on travaille depuis maintenant deux ans, la bibliothèque pourra attirer une nouvelle clientèle, les adolescents et les jeunes entrepreneurs. Avec la qualité des équipements que l'on y retrouve, je suis certaine que cet espace va créer tout un engouement chez les jeunes et faire rentrer la bibliothèque dans le 21e siècle. »

©(Photo TC Media - Stéphane Grégoire)

Plusieurs élus et dignitaires ont assisté au lancement de la bibliothèque du 21e siècle.

Pour le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection de la langue française, Luc Fortin, les bibliothèques publiques sont des incontournables dans les communautés. « Avec le plan culturel numérique, le gouvernement appuie les initiatives qui procurent aux jeunes des outils pour renforcer leur créativité tout en développant leurs aptitudes en ce qui a trait à l'utilisation de nouvelles technologies. »

Un haut lieu de création

Comme l’explique Chantal Brodeur, Chef de division bibliothèques, le Créalab est né de la volonté populaire des jeunes de Repentigny. « Dès l'annonce du projet, les jeunes ont été parties prenantes du processus de décision grâce à la création d'un conseil d’ados. Ils ont pu donner leurs idées pour orienter l'évolution du projet de manière à ce que le lieu réponde à leurs attentes. »

Construit dans l'ancienne salle d'exposition de Repentigny, le local a été revampé de fond en comble. On y retrouve une aire de 453m2 consacrée à la création numérique.

Le Créalab offre aussi un encadrement par des professionnels. Un programme de visite scolaire a également été mis sur pied à l'intention des écoles de la Commission scolaire des Affluents. De plus, divers ateliers permettront aux élèves de manipuler les équipements à la haute pointe de la technologie. Un équipement à découvrir, pour le plaisir de créer.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média