Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

23 avril 2017

L'Assomption et Saint-Sulpice s'entendent sur la desserte policière

Le prix du nouveau contrat est révisé à la baisse

©TC Media - Stéphane Grégoire

ENTENTE. C'est au terme de plusieurs mois de négociations et discussions que la Ville de L'Assomption et la Paroisse de Saint-Sulpice ont procédé à la signature officielle, le 19 avril, de la nouvelle entente relative à la fourniture de services policiers.

L'ancienne entente a été rouverte et, même si elle devait prendre fin à la conclusion de l'année en cours, la nouvelle entente tout récemment conclue est déjà effective depuis le 1er janvier 2017.

D'une durée de 10 ans, soit jusqu’au 31 décembre 2026, elle prévoit que la Ville de L’Assomption et la Paroisse de Saint-Sulpice pourront compter sur un effectif de 33 policiers permanents qui dispenseront des services à une population de plus de 25 000 habitants, répartis sur un territoire d'environ 154 kilomètres carrés.

©TC Media - Stephane Gregoire Photographe

Michel Gagnon, maire suppléant de L'Assomption et Michel Champagne, maire de Saint-Sulpice, ont procédé à la signature officielle, le 19 avril, de la nouvelle entente relative à la fourniture de services policiers.

Le montant forfaitaire pour assurer ces services policiers à Saint-Sulpice a été révisé à hauteur de 775 000$, lequel sera indexé annuellement à partir de 2018. La précédente entente entre le corps de police et la municipalité de près de 3500 habitants se chiffrait plutôt à près de 1 M$ par an.

« La problématique a toujours été au niveau du coût, puisque nous avons toujours eu un très bon service. La desserte policière équivalait quand même au tiers du budget de Saint-Sulpice, qui est de 3,3 M$. Ce qui nous donnait un fardeau fiscal élevé », détaille Marie-Josée Masson, directrice générale de Saint-Sulpice.

©TC Media - Stéphane Grégoire

C'est au terme de plusieurs mois de négociations et discussions que la Ville de L'Assomption et la Paroisse de Saint-Sulpice ont procédé à la signature officielle, le 19 avril, de la nouvelle entente relative à la fourniture de services policiers.

Pas de SQ à Saint-Sulpice

Quant aux démarches qui avaient été entamées par le conseil municipal de Saint-Sulpice et qui avaient pour but de substituer les services policiers de L'Assomption par ceux de la Sûreté du Québec, elles ont évidemment pris fin.

« Ce n'était pas possible. Nous avons eu une fin de non-recevoir par le ministère de la Sécurité publique et il était utopique qu'il fasse une exception », explique la directrice en rappelant l'appartenance de la municipalité à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

L’entente conclue cette semaine garantit ainsi la fourniture de services policiers de niveau 2, qui prévoit par exemple la surveillance territoriale, les enquêtes criminelles et les relations communautaires.  

Le policier attitré au territoire de Saint-Sulpice, le sergent Danny Daneault, ira par ailleurs à la rencontre des Sulpiciens prochainement à l'occasion de l'activité «Prendre un café avec un policier».

Il s'agit d'une initiative qui connaît déjà un bon taux de réussite dans des villes avoisinantes et qui a pris naissance aux États-Unis. « Nous voulons voir l'intérêt de la population pour l'instant et nous fixerons par la suite une date. Ce sera une rencontre différente en dehors du cadre réglementaire », invite Mme Masson.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média