Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

28 avril 2017

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Les écoles de la région vont bénéficier de 46 M$ pour des rénovations

TRAVAUX. Le gouvernement du Québec par la voix de la vice-première ministre et ministre responsable de Lanaudière, Lise Thériault, avait convié les représentants des commissions scolaires et les maires de la région à l'annonce de nouveaux investissements pour la rénovation des écoles de l'ordre de 46 M$.

L'annonce qui a eu lieu à l'école secondaire Armand-Corbeil, le vendredi 28 avril, a permis d’apprendre que ces travaux serviront entre autres au maintien et à la réhabilitation des édifices dans tous les secteurs de Lanaudière. Au total des quatre commissions scolaires visées par cette annonce, c'est plus de 126 projets qui verront le jour avant la rentrée scolaire de septembre 2017.

Lise Thériault a rappelé l'importance de doter les écoles d'un environnement plus sécuritaire. «Avec les sommes investies dans ce programme, si on prend les 17 régions administratives, Lanaudière va recevoir un peu plus de 7 % de l'enveloppe destinée au Québec. C'est certain que Lanaudière possède par sa démographie beaucoup de nouvelles écoles, mais dans certains secteurs on retrouve des bâtiments qui sont plus vieux et qui ont besoin de travaux de réfection. Je crois que cette aide sera appréciée », a-t-elle indiqué.

La Commission scolaire des Affluents (CSA) a obtenu 15,7 M$ pour 38 projets de rénovation, qui vont toucher notamment la mise aux normes de bâtiments, la réfection de toitures, le remplacement de portes et de fenêtres. Pour le président de la CSA, Thomas Duzyk, il devient important de réinvestir dans les écoles et les sommes qui y sont attribuées sont importantes. «Au-delà du fait qu’à la CSA nous ouvrons une nouvelle école par année, et que nous en agrandissons au moins une autre, nous devons consentir des sommes pour la rénovation des autres écoles, et ces montants sont importants. Je me souviens que lorsque nous avons dû refaire les plafonds à l'école Jean-Baptiste-Meilleur le tout avait coûté près de 1 million. Donc, l'annonce d'aujourd'hui est la bienvenue », a expliqué M. Duzyk

Parmi les travaux prévus à la CSA, on parle de 1 M$ à l'école la Tourterelle pour la réfection des plafonds, des planchers et le revêtement des finis intérieurs. De plus, 1 M$ sera investi à l'école La Mennais pour la réfection des murs extérieurs et la rénovation des façades. L’école Jean-Baptiste-Meilleur a obtenu 950 000 $ pour des travaux en électricité et sécurité. Pour sa part, l'école de l'Odyssée a reçu 800 000 $ pour des travaux de ventilation et de climatisation. Il est à noter que tous ces travaux seront réalisés avant la rentrée scolaire 2017.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média