Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

03 avril 2017

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

François Legault et Lise Lavallée dénoncent le budget Couillard

©(Photo TC Media – Pierre Chartier)

BUDGET Les deux députés de la région, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) et député de L'Assomption, François Legault, et la députée de Repentigny, Lise Lavallée, ont vivement critiqué le dernier budget présenté, le mardi 28 mars, par le ministre des Finances Carlos Leitao.

Pour le chef de la CAQ, il est clair que le gouvernement a complètement oublié les familles à revenu moyen de Lanaudière et du Québec dans ce présent budget.

« Les libéraux proposent seulement 55 $ en baisse d’impôt par personne. C’est 1 $ par semaine. C’est nettement insuffisant par rapport à ce que les familles lanaudoises et québécoises se sont fait enlever depuis trois ans. Le gouvernement libéral a pigé 1 300 $, en moyenne, dans les poches des familles depuis leur arrivée au pouvoir en 2014. Nous, ce que nous avions demandé c'était de remettre 1 300 $ par famille. Ça n'a plus de bon sens. Les familles de Lanaudière, pas juste les plus pauvres, mais les moyennes aussi n'arrivent plus, car elles ont de la difficulté à joindre les deux bouts, il faut que ça arrête. Mais le gouvernement n'a pas écouté nos arguments, c'est dommage pour l'ensemble de la population.»

Des investissements en santé et en éducation qui ne veulent rien dire

Le gouvernement entend investir plusieurs milliards en santé et en éducation, ce qui laisse le chef de la CAQ perplexe en ce qui a trait à ces investissements.

«De toute façon, avec les coupes qu'il y a eu dans ces deux secteurs, le gouvernement remet juste les pendules à l'heure. Il n'y a pas d'autre argent, les Libéraux reprennent où ils ont coupé. Pour moi, ce budget c'est un non-événement. Le rattrapage ne peut pas compenser pour le mal qui a été fait par les compressions des dernières années », d'ajouter le député de L'Assomption.

En point de presse, le vendredi 31 mars, la vice-première ministre et ministre responsable de la région de Lanaudière, Lise Thériault, parlait de l'ajout de 150 lits à l'hôpital Pierre-Le Gardeur, une mesure qui a fait sourire le chef de la CAQ et la députée de Repentigny.

«On l'a dit, ce ne sont pas 150 lits, mais 250 que ça prend. Quand les 150 lits seront ajoutés, avec la croissance de la population que connait Lanaudière, cette mesure sera caduque. Il faut donner un accès plus grand aux médecins, c'est ça qui fait défaut avec 40 % des gens qui se rendent à l'urgence et qui n'ont pas besoin d'être là. L'ajout de150 lits va peut-être régler des problèmes à l'étage de l'hôpital, mais pas à l'urgence», de lancer François Legault.

80 millions pour les organismes communautaires

Dans le dernier budget présenté par le gouvernement Couillard, 80 millions sont dédiés aux organismes communautaires. La députée de Repentigny Lise Lavallée s'inquiète pour la répartition de ces montants.

«On parle de 80 millions, mais sur une période de cinq ans avec une petite partie dans les deux prochaines années et le reste après. J'ai bien hâte de voir ce que des organismes comme le RANCA [ressource qui vient en aide aux aidants naturels] vont obtenir comme aide. C'est incroyable ce que le gouvernement économise avec le travail des aidants naturels, ces gens-là ont besoin de répit et de l'aide dans leur quotidien. Je suis impatiente de voir ce que leur réserve le budget», d'ajouter la députée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média