Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

03 avril 2017

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Lise Thériault vient défendre le budget du gouvernement Couillard

©(Photo TC Media – Pierre Chartier)

BUDGET. C'est une Lise Thériault convaincue qui est venue rendre public, dans le bureau du Cégep régional de Lanaudière, les grandes lignes du budget présenté, le mardi 28 mars dernier, par le ministre des Finances Carlos Leitao.

Pour la vice-première ministre, ministre responsables des PME, de l'allègement réglementaire et du développement économique régional, de la Condition féminine, et ministre responsable de Lanaudière, ce budget représente plusieurs initiatives qui vont répondre adéquatement aux résidents de la région.

« Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un troisième budget équilibré présenté par notre gouvernement. Je pense que l'on peut être fier des nombreux investissements supplémentaires qui vont plaire aux gens de Lanaudière.»

La ministre a souligné que l'ajout de 168 millions dans le secteur agroalimentaire allait toucher directement la région. De plus, les 25 millions dédiés au transport collectif et au transport adapté auront aussi des répercussions.

Du côté de la santé, des investissements sont prévus de l'ordre de près de 3 milliards pour l'ensemble du Québec. Plus précisément, dans la région, on parle de l'ajout de 150 lits à l’hôpital Pierre-Le Gardeur. Un projet qui tarde à venir, car l'hôpital se voit aux prises avec un taux d'occupation à l'urgence qui déborde avec plus de 200 %.

La ministre ajoute que le plan d'agrandissement est maintenant prévu. «Ça ne réglera pas tous les problèmes, avec l'accroissement de la population, mais l'ajout de lits à l'hôpital va se faire avec les crédits nécessaires», a promis la ministre.

L'éducation n'a pas été oublié

Lise Thériault a aussi parlé d'allégement fiscal que les résidents vont voir dans leurs poches. «Grâce à l'abolition complète de la contribution santé s'ajoute un remboursement de la contribution payée en 2016 pour près de 4,3 millions de contribuables. Les gens de Lanaudière vont bénéficier d'une réduction annuelle de 510 $ à compter de 2017, ce qui n'est pas rien», d'ajouter la ministre.

Selon les propos de Lise Thériault, le milieu de l'éducation n'a pas été oublié avec plus de 3,4 milliards. De ces sommes, 130 millions serviront pour encourager la réussite éducative, 1,8 milliards vont aussi servir pour l'accompagnement des élèves dans leur parcours scolaire.

Pour ce qui est des sommes proprement investies dans la grande région de Lanaudière, la ministre a tenu à ajouter que plusieurs annonces viendront avec le temps. «Présentement, nous annonçons les chiffres qui sont attribués au budget, les annonces plus locales auront lieu au fil des événements, dans les prochaines semaines», de conclure la ministre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média