Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

12 mai 2017

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Les résidents demandent une réduction de la vitesse

Montée Lebeau

©(Photo TC Media – Pierre Chartier)

CONSEIL MUNICIPAL. Les résidents de la montée Lebeau à Repentigny, secteur Le Gardeur, ont demandé au conseil municipal de se pencher sur une réduction de la vitesse dans le quadrilatère de cette rue, entre le rang de la Presqu'île et la montée Mazuret.

C'est Marc Ricard qui est venu déposer la pétition lors de la séance tenante du conseil municipal, le mardi 9 mai. Dans son argumentation, M. Ricard a rappelé que la limite de vitesse sur la montée Lebeau est présentement à 70 km, autant au nord qu'au sud de la montée Mazuret. La même limite de vitesse s'applique donc dans la portion nord et sud de la montée, où se trouve une dizaine d’habitations. Les véhicules arrivant de la rue de la Savane peuvent atteindre la limite de vitesse en traversant le quartier résidentiel.

Avec l'arrivée dans le quartier de jeunes familles, la vitesse des véhicules cause des problèmes aux résidents du quartier. M. Ricard rappelle qu'à 70 km, la distance de freinage se voit allonger de plus de 10 mètres par rapport à 50 km. Il a donc déposé une pétition signée par les 20 résidents des rues touchées pour diminuer la vitesse à 50 km. Il a de plus demandé la réfection de la voie publique pour que l'accotement soit plus large afin que les piétons, cyclistes et usagés du transport en commun puissent circuler de façon plus adéquate.

Le dossier sera soumis au comité de la circulation et une rencontre est prévue à ce sujet dans les prochaines semaines.

Questionnements autour du centre d'art

Une autre résidente, Mme Gagné, est venue proposer aux élus de créer «Repentigny, la ville santé». Cette dernière veut éliminer l'utilisation des pesticides à l'échelle de la municipalité. Le maire suppléant Normand Venne et le directeur général David Legault ont expliqué les grandes lignes du règlement qui autorise l'usage des pesticides à Repentigny.

De son côté, Jean Langlois est venu demander le taux d'achalandage au Centre d'art Diane Dufresne, le prix d'entrée aux différentes expositions et si la municipalité allait choisir entre un deuxième pont ou la salle de spectacle. Le maire suppléant Normand Venne a expliqué que la réfection du pont Rivest était la priorité de la municipalité et que la salle de spectacle constituait un autre dossier.

Quant au directeur général de la municipalité, David Legault, ce dernier a expliqué à M. Langlois les tarifs qui s'appliquent pour le centre d'art. Ainsi, quand il s'agit d'une exposition d'envergure le coût est de 5 $ par personne et il y a une possibilité pour les résidents de se procurer une carte à 10 $ pour l'année. Pour les autres expositions, l'entrée est gratuite.

Des travaux sur la rue Notre-Dame

Les élus de Repentigny se sont penchés sur l'octroi de contrats notamment pour des travaux de réfection des infrastructures d'une partie de la rue Notre-Dame, entre les rues Beauchesne et Laurentien, dans le cadre du Programme triennal d'immobilisations (PTI).

Deux soumissionnaires ont déposé des offres et c'est la firme Construction G-Nessis inc. qui a obtenu le contrat avec la plus basse soumission déposée au montant  de 4 564 968 $, ce qui inclut les taxes.

De plus, la municipalité va entreprendre des travaux de réaménagement au parc Larochelle. Il s'agit de travaux pour installer une aire d'entraînement, une autre pour des terrains de pétanque, une zone avec un brumisateur ainsi que des aménagements paysagers. Trois soumissions ont été déposés pour ce dossier et c'est la firme Les mains vertes du paysage qui a obtenu le droit de faire les travaux pour un montant de 219 042 $.

Lors de la prise de parole des conseillers à la fin de la séance, Bruno Villeneuve, le nouveau chef de l'opposition, a dit s'inquiéter de l’augmentation de la dette à long terme à la Ville. Il a mentionné qu’en date du 31 mars elle était majorée à 281,7 M$: «La population n'est pas dupe, il y aura encore des règlements d'emprunts et ça gonflera à nouveau notre dette à long terme qui sera à plus de 300 millions.»

Le maire suppléant Normand Venne a tenu à rassurer le conseiller du district 10 en affirmant que la dette se situe toujours au même niveau qu'elle a été présentée et pour en voir la fluctuation, le conseiller a été invité à se référer au site du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média