Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

02 mai 2017

Le fédéral tarde à donner son aval pour le parrainage de la famille Ishtai

Pétition en ligne

©gracieuseté

PARRAINAGE. Le projet de parrainage d'une famille syrienne qui a vu le jour au Cégep de L'Assomption et auquel plusieurs organisations de la région se sont greffées, telles que le Service d'aide à la famille immigrante de la MRC de L'Assomption (SAFIMA), vient de recevoir l'aval du gouvernement provincial.

« Notre demande d'engagement a été officiellement acceptée par le gouvernement provincial au mois de mars dernier et est maintenant entre les mains du gouvernement fédéral », se réjouit l'enseignant Ariel Franco, l'initiateur du projet.

La famille Ishtai se porte bien, ils ne sont pas en danger, mais leurs conditions de vie sont très précaires -Ariel Franco, instigateur du projet de parrainage

Depuis les tout débuts du projet de parrainage en juin dernier, le dossier a encaissé quelques retards, mais les organisateurs gardent toujours espoir d'accueillir la famille Ishtai d'ici la fin de l'année 2017.

La bonne nouvelle est que la collecte de fonds, qui avait au départ un objectif de 23 000$ afin de subvenir aux besoins de la famille pendant un an en sol québécois, a été lucrative grâce à la collaboration du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption, du SAFIMA, du Collège de l'Assomption, de l'école secondaire Jean-Baptiste-Meilleur, de l'école Soleil-de-L'Aube et de L'Académie François-Labelle.

C'est donc un montant de plus de 31 000$ qui a été amassé à ce jour.

Ariel Franco insiste sur le fait que tout est prêt dans la région afin d'accueillir le couple ainsi que leurs trois enfants et que les délais qu'accuse leur parrainage sont uniquement liés au traitement de leur dossier au niveau du gouvernement fédéral.

« La famille Ishtai se porte bien, ils ne sont pas en danger, mais leurs conditions de vie sont très précaires », commente-t-il en ajoutant que la famille s'est réfugiée au Liban depuis plus d'un an, sans statut de réfugié légal.

Monique Pauzé appuie la pétition

Après une rencontre avec la députée bloquiste de Repentigny, Monique Pauzé, qui soutient la pétition mise en place par M. Franco et visant l'accélération du traitement du dossier de parrainage, celle-ci s'est engagée à la présenter devant la Chambre des communes.

« Aidez-nous à faire en sorte que la famille Isthai puisse retrouver la paix et la sécurité, que les enfants puissent retourner à l’école et manger toujours à leur faim, comme nos enfants le font. Prenez deux minutes pour signer notre pétition avant le 13 mai: https://petitions.parl.gc.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-725 », sollicite l'enseignant.

Rappelons qu'au 31 décembre 2016, le Québec a accueilli 7 431 réfugiés syriens, dépassant légèrement l'objectif fixé de 7 300 pour 2015-2016. Des organismes n'ayant jamais parrainé auparavant ont même décidé de contribuer à ce mouvement.

Au total, plus de 80 organismes ont présenté des demandes d'engagement dans le cadre du parrainage collectif, soit environ trois fois plus que dans les années précédentes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média