Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

24 mai 2017

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Un bilan positif pour la MRC de L'Assomption

Environnement

La MRC de L'Assomption fait état de son bilan pour l'année 2016 quant à sa diminution de déchets vers les sites d'enfouissement. Elle précise qu’il y a eu une diminution en 5 ans de 15% du taux par habitant. 

Chantal Deschamps, préfète de la MRC de L'Assomption se dit satisfaite des résultats atteints, puisque l'ensemble des municipalités, soit L'Assomption, Repentigny, Saint-Sulpice, Charlemagne, l’Épiphanie Ville, ainsi que la Paroisse ont atteint des résultats démontrant une efficacité quant à la moyenne québécoise selon des chiffres émis par le Ministère du Développement durable, de l'environnement et de la lutte contre les changements climatiques.

Les municipalités de la MRC de L'Assomption ont mis sur pied des mesures diversifiées pour réduire les matières résiduelles et pour mieux les gérer telles que la collecte des déchets et du recyclage. De plus, des services comme la collecte des encombrants, des résidus verts et des branches sont offerts au sein de ces municipalités. L'Assomption a suivi l'initiative déjà mise en place par Charlemagne et Saint-Sulpice consistant à collecter les matières organiques. Repentigny entreprendra cette démarche dès l'automne 2018.

Il est pertinent de souligner que l'écoparc de la MRC de L'Assomption a permis de comptabiliser 35 624 visites. De ce fait, les citoyens y déposent principalement le bois, la terre et des déchets divers et dans une moindre mesure des branches, puis des résidus verts. Les élus continuent à mettre de l'avant des décisions pour favoriser le site au niveau de l'accessibilité et de la sécurité.

2016 a connu des résultats intéressants notamment au niveau de la réduction des déchets avec une baisse de 7% pour l’année. Les citoyens s’impliquent davantage au sein de la collecte des matières organiques. Pour sa part, la collecte de matières recyclables a connu une légère baisse en raison des journaux électroniques et des emballages plus légers.

Le Conseil des maires, ainsi que les municipalités veulent continuer à s'impliquer autant pour les années à venir. Un plan d'action a été établi par la Communauté métropolitaine de Montréal lors du 28 janvier dernier et intègre des pistes à suivre concernant la gestion des matières résiduelles pour les années 2015 à 2020. L'objectif est de réduire celles-ci, être davantage responsable, sensibiliser encore plus les citoyens, ainsi que les industries à l'environnement et respecter les visées émises.

Pour sa part, la MRC tend pour 2017 à axer sur le recyclage, les matières organiques et veut encourager plusieurs partenariats liés à de nouvelles filières et à supporter les institutions, les commerces et les industries. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média