Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

24 mai 2017

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Une campagne différente pour contrer l'utilisation du cellulaire au volant

44% des accidents causés par l'inattention 

©Photo TC Media – Olivia Nguonly

Le Service de police de L'Assomption/Saint-Sulpice a dévoilé lors de son dernier point de presse sa nouvelle campagne s'avérant moins choquante et moins provocante pour contrer l'usage du cellulaire au volant. Une initiative ayant pour objectif de cibler un public plus jeune pour aborder ce message sous une forme différente.  

Le service de police a tenu à mettre l'accent sur le fait que 44% des accidents sont causés par l'inattention. Cette année, c'est pour cette raison que celui-ci a voulu lancer une campagne de sensibilisation quant au cellulaire.

 C'est clair qu'au niveau de la loi, il va y avoir des changements dans le chapitre de l'utilisation du cellulaire au volant. Cela pourrait être traité au criminel si un individu se fait prendre avec son téléphone cellulaire au volant.  -Richard Lord, directeur-adjoint du Service de police de L'Assomption/Saint-Sulpice

L'utilisation du cellulaire en voiture constitue un défi en soit croit les dirigeants du Service de police de L'Assomption/Saint-Sulpice.

«C'est un peu le même principe que de porter sa ceinture de sécurité. Avant, les gens ne s'attachaient pas. Avec le temps, le comportement s'est modifié. Le port de la ceinture en automobile ne constitue plus notre champ de bataille principal», souligne le directeur-adjoint, Richard Lord.    

De nombreuses répercussions

Céline Lamige, analyste préventionniste et Sophie Légaré, agente aux relations médias ont travaillé à développer un concept nouveau pour susciter la vigilance de la part des conducteurs.

«Cette fois, l'objectif est de miser sur la perte de points d'inaptitude et sur le montant de la contravention en cas d'utilisation du cellulaire au volant », insiste Mme Lamige.

Normand Desjardins, directeur de L'Assomption/Saint-Sulpice, croit que les gens ne craignent pas pour leur vie en voiture, car ils ne pensent pas qu'un accident peut réellement leur arriver. « Cependant, quand il s'agit de débourser une somme de leurs poches, cela porte plus à réflexion, tout comme les points d'inaptitude», enchaîne-t-il.

Les émoticônes

La nouvelle affiche pour conscientiser les citoyens au danger de texter au volant a été réalisée à l'aide d'émoticônes. Normand Desjardins met en perspective que le message accrochera un public plus jeune, âgé entre 20 à 35 ans.

« Les enfants vont aussi saisir la portée du propos illustré. Cela conscientise davantage quand un enfant dit à son parent qu'il ne doit pas texter au volant ».

Le but convoité est de générer des discussions au sein des familles dans un esprit de sensibilisation.

« C'est clair qu'au niveau de la loi, il va y avoir des changements dans le chapitre de l'utilisation du cellulaire au volant, explique Richard Lord. Cela pourrait être traité au criminel si un individu se fait prendre avec son téléphone cellulaire au volant », entrevoit celui qui précise qu'une réflexion au niveau du gouvernement sur le sujet du cellulaire au volant est présentement en cours.

Il y aura une phase répressive à la suite de la campagne de sensibilisation, annonce Stéphane Gianetto, commandant.

Bilan des accidents routiers 2015-2016

-Collisions mortelles: 0 pour les deux années

-Collisions avec blessés: 78 en 2015/88 en 2016

-Collisions avec dommages matériels: 215 en 2015/214 en 2016

-Collisions hors du chemin public: 0 en 2015/2 en 2016

-Il s'agit d'un total de: 293 en 2015/304 en 2016 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média