Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

25 mai 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

François Legault parle éducation, investissement et famille

Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

AFFAIRES. Le député de L’Assomption, François Legault, déjeunait en compagnie des membres de la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption (CCMLA) ce mercredi. Entre son projet de maternelle à quatre ans et son souhait de remettre davantage d’argent aux familles, le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ) s’est penché sur la création de richesses.

Selon M. Legault, nul doute que la maternelle à quatre ans a fait ses preuves. Il cite d’ailleurs l’Ontario ainsi que plusieurs états américains à titre d’exemples.

« L’idée est d’identifier le plus tôt possible les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage et d’intervenir rapidement », souligne le député en précisant que cette clientèle représente 10 à 15 % des enfants.

M. Legault se dit conscient que ce changement nécessiterait d’agrandir les écoles et probablement d’en ouvrir de nouvelles. Une somme de 200 M $ serait accordée aux travaux ainsi qu’un montant de 280 M $ par année, pour le projet en soi, puisée du Fonds des générations, alloué au remboursement de la dette du Québec.

L’idée est d’identifier le plus tôt possible les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage et d’intervenir rapidement   -François Legault en parlant de la marternelle à quatre ans

Du côté des écoles secondaires, M. Legault estime que les institutions devraient accueillir les jeunes de 9h à 17h. En fin de journée, à la fin des classes, les élèves pourraient bénéficier de plages horaires pour effectuer leurs devoirs, avec aide, ainsi que des activités sportives et artistiques.

Dans ce scénario, les commissions scolaires seraient remplacées par des centres de services aux écoles. « Cela pourrait permettre de réduire le budget de moitié, soit à 300 M $, et de mettre la différence dans nos écoles. »

Investissements privés

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Entre son projet de maternelle à quatre ans et son souhait de remettre davantage d’argent aux familles, le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ) s’est penché sur la création de richesses.

« Il nous en manque au Québec », lance le député en parlant d’investissements privés. Actuellement, la province enregistre une somme de 30 milliards par année en investissements privés, et ce, en excluant le résidentiel. En tenant compte de la population de huit millions et demi, « si on se compare avec l’Amérique du Nord, on aurait besoin de 60 milliards. »

Pour M. Legault, l’État se doit d’encourager les cégeps et les universités à travailler de pair avec les entreprises. « On n’a pas le droit de subventionner les entreprises qui vendent à l’international, mais on a le droit de mettre de l’argent dans les cégeps et les universités et dire aux étudiants: ''vous aller travailler dans les bureaux avec les entrepreneurs''. C’est comme ça que l’on crée de la richesse. »

Le député indique également qu’il s’avère impératif de réduire les délais d’attente, notamment en ce qui a trait au permis exigés aux entrepreneurs du côté du ministère de l’Environnement.

M. Legault a conclu son volet économique en abordant le projet CIETECH, ce pôle d’innovation en commerce intelligent et en technologies expérientielles qui prendra place au cœur du centre-ville de Repentigny.

« Deux éléments sont à travailler pour assurer un succès. On doit avoir un espace plus grand et y investir de l’argent. Je prends l’engagement que l’on va mettre cet argent-là si nous sommes au gouvernement. »

Portefeuille des familles

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Les élus du secteur; Denis Lévesque, maire de la Paroisse de l'Épiphanie, Michel Gagnon, maire suppléant de L'Assomption, Lise Lavallée, députée de Repentigny, Normand Grenier, maire de Charlemagne, ainsi que Benoît Delisle, président de la CCMLA, ont pri

La CAQ propose enfin de puiser dans le Fonds des générations afin de regarnir le portefeuille des familles. « Avec l’augmentation des tarifs de garderies et des taxes scolaires, nous estimons qu’il manque 1 000$ dans le portefeuille de chaque famille », appuie le député en incistant sur le fait que ces augmentations influencent directement le pouvoir d’achat des Québécois.

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Le député de L’Assomption déjeunait en compagnie des membres de la CCMLA ce mercredi.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média