Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

03 mai 2017

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

André Cyr quitte la vie politique après 24 ans

©(Photo TC Media – Pierre Chartier)

POLITIQUE MUNICIPALE. C'est avec regret, mais aussi avec le sentiment du devoir accompli, que le conseiller municipal du district 1 de Repentigny, André Cyr, a pris la difficile décision de ne pas solliciter un nouveau mandat en vue des prochaines élections municipales qui auront lieu en novembre prochain.

Après avoir œuvré en politique municipale au cours des 24 dernières années, il est temps pour André Cyr de tirer sa révérence. Des souvenirs, il confie en avoir plusieurs, mais une chose ne changera pas dans sa démarche, soit celle d'être toujours à l'écoute des citoyens de son district.

Élu pour la première fois sous l'équipe d'Alain Brien, il se souvient que les séances du conseil étaient beaucoup moins respectueuses que celles d'aujourd'hui.

« C'était un peu le chaos à l'hôtel de ville lors des séances du conseil diffusées à la télévision. Les séances étaient mouvementées et pas toujours très éthiques, c'était une autre époque et d'autres mœurs. J'aime vraiment mieux ce qui se passe aujourd'hui », dit-il en souriant.

Pour André Cyr, le meilleur coup de sa carrière en politique municipale a été réalisé lorsqu’il est allé chercher Chantal Deschamps pour assurer le poste de mairesse.

« Alain Brien, c’est un gars que je respecte beaucoup, un travaillant au plus haut point, mais ce n'était pas un gars d'équipe. Quand j'ai approché Chantal Deschamps pour joindre les rangs, elle était professeur à l'université et ça m'a demandé plusieurs efforts pour la convaincre, mais j'ai réussi. Elle a formé son parti et son équipe dont je fais partie depuis maintenant 20 ans. Je suis vraiment fier de ce coup-là », de confier André Cyr.

Le travail de terrain est important

Selon les propos d'André Cyr, le travail de conseiller n'a pas vraiment changé mis à part les communications qui ont évolué de façon très rapide: « Il n'y a pas de recette miracle pour être un bon conseiller, raconte-t-il. L’important, c'est d’être vraiment à l'écoute avec les résidents du quartier. Je dirais aussi qu'assurer un suivi des demandes que l'on reçoit est essentiel. Mon district a changé beaucoup avec les années, car il y a plusieurs nouveaux résidents, mais je tente toujours de satisfaire les gens à ce niveau ».

Des rôles importants

Le conseiller André Cyr a occupé plusieurs rôles importants au sein de l'administration Deschamps. Entre autres, il est membre du comité consultatif d'urbanisme (CCU) et membre du comité exécutif au cours des dix dernières années et il en tire beaucoup de fierté.

La décision de ne pas se représenter a tracassé André Cyr durant plus d’un an et c'est après en y avoir longuement songé qu’il a pris la décision de ne pas être dans l’équipe Deschamps pour la prochaine élection.

« Ça me rend un peu triste de ne pas faire partie de l'équipe pour la prochaine élection, mais j'en ai parlé avec ma femme qui m'aidait beaucoup lors des élections et nous avons décidé de ne pas y aller. À 82 ans, j’ai donné beaucoup et c'est le temps de passer le flambeau à une autre personne. Je reste quand même disponible pour m'occuper avec d'autres organismes », lance-t-il avec un large sourire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média