Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

05 mai 2017

L'Assomption dégage un excédent de plus de 2M$

Dépôt du rapport financier de l'exercice 2016

©TC Media - Olivia Nguonly

FINANCES. La Ville de L'Assomption ne pèse pas ses mots en ce qui a trait à son plus récent rapport financier alors que son trésorier, Dominique Valiquette parle d'un « redressement spectaculaire » après les résultats mitigés de l'exercice de 2015. L'excédent de fonctionnement pour l'année 2016 se chiffre à 2 099 229 $, comparativement à 373 818$ pour 2015.

Les revenus plus importants que projeté engendrés par les taxes sont en partie responsables de cet excédent. « Ils ont dépassé le montant prévu de 387 000$ en raison d'un marché immobilier demeuré actif », détaille le trésorier.

 En même temps que la dette diminue, nos taux d'intérêt diminuent aussi et cela a pour effet que nous remboursons plus de capital, ce qui est une bonne nouvelle pour les contribuables -Dominique Valiquette, trésorier

La richesse foncière continue d'augmenter selon lui, même si elle accuse un ralentissement depuis 2008, son rythme demeure soutenu. Une hausse du rôle d'évaluation de 51,8 M $ a été enregistrée pour 2016.

La vente de deux terrains appartenant à la Ville et sur lesquels seront construits des centres de la petite enfance ont aussi engrangé une rentrée d'argent de 530 000 $. L'un des terrains est situé face au Cégep de L'Assomption, sur la rue Dorval, alors que l'autre se trouve dans le secteur du Bourg-Fleuri.

Toujours dans le chapitre des revenus, la Ville de L'Assomption a reçu une quote-part du transport collectif de la part de la MRC de L'Assomption en raison d'un changement de gouvernance dans ce secteur qui devrait se réaliser cette année. « Nous nous attendons à ce que l'organisme qui remplacera l'AMT dès juin nous impose des dépenses surprises et c'est pourquoi le montant reçu de 291 000 $ a été versé dans une réserve financière », commentait M. Valiquette lors de la plus récente séance du conseil.

Frais juridiques

Quant aux dépenses de la municipalité, si celle-ci prévoyait un montant de 32, 8 M$ à cet égard, ce sont 449 000 $ de moins qui ont été dépensés. « Tout le monde a mis la main à la pâte, explique Michel Gagnon, maire suppléant. Tous les services ont fait des efforts pour arriver à nos fins. »

Dominique Valiquette apporte pour sa part une précision: « ce qui nous fait du tort depuis 2013, ce sont tous les frais juridiques qui sont demeurés très élevés à 705 400 $, représentant 237% de plus que ce qui avait été prévu ».

Le trésorier ajoute que les litiges du maire Jean-Claude Gingras présentement en cours se chiffrent au nombre de trois et s'étalent sur quelques années encore. « Nous payons pour nos propres avocats et pour les siens », a-t-il ajouté en mentionnant que depuis 2013 toute la saga entourant M. Gingras avait coûté 4,2 M $ à la Ville, dont un peu plus de 2 M $ en frais juridiques.

Michel Gagnon a rappelé que la nouvelle taxe sur les frais juridiques mise en place l'année dernière était temporaire et devrait être retirée dans une dizaine d'année. Cette taxe permettrait d'amasser un revenu projeté de 200 000 $ pour l'année 2017.

Diminution de la dette

En ce qui attrait à la dette, la Ville soutient qu'elle est en baisse continuelle depuis trois ans. En 2016, elle a connu une diminution de 5,8% par rapport à l'année précédente et est ainsi estimée à 55,8 M $ pour l'exercice financier de 2016. « En même temps que la dette diminue, nos taux d'intérêt diminuent aussi et cela a pour effet que nous remboursons plus de capital, ce qui est une bonne nouvelle pour les contribuables », mentionne M. Valiquette.

Le directeur général de la Ville, M. Archambault, conclut en soulignant que le taux de taxation demeure une préoccupation constante dans l'élaboration des finances de la municipalité et se dit aussi satisfait du rapport financier de l'exercice 2016.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média