Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

11 juin 2017

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Un référendum consultatif se tiendra le 17 septembre

Possibilité de fusion entre la Ville et la Paroisse de L'Épiphanie  

©Photo TC Media – Sarah Elisabeth Aubry

C'est confirmé, un référendum aura lieu simultanément au sein des deux municipalités le 17 septembre prochain, afin que les citoyens puissent se prononcer sur la possibilité d'un regroupement des deux L'Épiphanie.  

Le dossier lié à la possible fusion entre la Ville et la Paroisse de L'Épiphanie semble susciter des questionnements et des inquiétudes de la part des citoyens. Comme l'a rappelé Steve Plante, le maire de la Ville, le premier dépôt de l'étude préliminaire a été fait. Les représentants de la Ville, de la Paroisse et le ministère des Affaires municipales se rencontraient le 7 juin dernier pour échanger sur le dossier et prendre connaissance de l'étude réalisée.

Je pense que ça serait mieux une entité pour le bénéfice de tous les gens, notamment au niveau des entreprises et des commerces. On se bat relativement pour les mêmes choses. -Steve Plante, maire de la Ville de L'Épiphanie

De ce fait, tous les partis étaient en mesure de discuter et d'appréhender les détails soulevés sur le dossier. Pour sa part, M. Plante pense pouvoir déposer l'étude finale d'ici la fin du mois de juin.

« On espère que le public s'informera par la suite, a stipulé le maire de la Ville de L'Épiphanie. Cette façon de procéder est faite de façon transparente, puisque le ministère est impliqué. Ceci mettra une fin aux conflits. »

Pertinence d'un référendum

La Ville de L'Épiphanie s'est questionné sur la pertinence de tenir un référendum. « On va dépenser 65 000$, quand on est sûr du résultat », soulève le maire. Il a confié vouloir miser sur le processus démocratique pour connaître les avantages et inconvénients. « C'est là-dessus qu'il faut se pencher. »

« Je ne suis pas en guerre avec M. Lévesque et lui non plus. Cependant, je ne suis pas tout à fait en accord avec les décisions qu'il a prises. Moi, je prends mes décisions pour ma ville et ma population », avance M. Plante.

Le maire de la Ville de L'Épiphanie a tenu à expliquer sa vision sur le sujet. « Je pense que ça serait mieux une entité pour le bénéfice de tous les gens, notamment au niveau des entreprises et des commerces. On se bat relativement pour les mêmes choses. »

« Cela a fait notre affaire. On n'a pas voulu mettre de bâtons dans les roues. Il n'y a pas eu de chicane entre les maires, continue Michel Ouellet, conseiller municipal. Le gouvernement n'a pas de parti pris. Vous allez pouvoir juger par vous-même en lisant le rapport. »

Les possibilités envisagées

Trois situations sont envisageables pour la Ville de L'Épiphanie. En effet, celle-ci peut dans un premier temps conserver son statut quo, ce qui signifie que rien n'est modifié. La Ville et la Paroisse restent deux entités distinctes.

Dans un deuxième temps, il pourrait y avoir une annexion partielle. La Ville de L'Épiphanie doit recevoir l'approbation provenant du ministère suite à la deuxième demande d'annexion pour être en mesure de poser des installations municipales. En effet, le terrain appartient à la Ville, mais est situé à proximité des limites territoriales de la Paroisse. De ce fait, la Ville de L'Épiphanie a procédé à deux demandes d'annexion qui ont été désapprouvées par voie de résolution du conseil de la Paroisse de L'Épiphanie.

Présentement, la Ville de L'Épiphanie tente de mettre de l'avant une troisième demande d'annexion. Des citoyens résidant au sein de la Paroisse voudraient être annexés avec la Ville. Enfin, la troisième option est celle du regroupement municipal liant les deux L'Épiphanie ensemble dans une même entité.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média