Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

12 juin 2017

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Repentigny vise la norme internationale anticorruption ISO 37001

Première grande ville du Québec à se lancer dans l’aventure

©(Photo - gracieuseté Ville de Repentigny)

NORME. La Ville de Repentigny entame le processus de certification visant l’obtention de la norme internationale anticorruption ISO 37001, devenant ainsi la première ville du Québec de 50 000 habitants et plus à se lancer dans l’aventure.

Comme l'explique la mairesse Chantal Deschamps, c'est lors des assises de l'Union de municipalité du Québec (UMQ) que la Ville a décidé d'entamer le processus de la norme internationale anticorruption ISO 37001. « Pendant les assises, il y a eu une formation donnée qui expliquait tous les tenants et aboutissants de cette nouvelle norme. C'est ainsi que l'idée est venue d'impliquer Repentigny dans cette démarche qui se veut un plus pour tout le monde qui œuvre dans la municipalité », d'ajouter la mairesse.

La certification ISO 37001 vise à implanter un système de gestion conçu pour instaurer une culture anticorruption au sein d’une organisation. En appliquant cette norme, la municipalité a donc de meilleurs outils pour maintenir un système de lutte contre ce phénomène. Cette norme de qualité s’applique autant aux organismes publics et organisations non gouvernementales qu’aux PME et aux grandes entreprises. « C'est ça qui est intéressant dans cette démarche, car elle s'inscrit autant pour les municipalités que pour les commerces comme Walmart et autres. De plus, ça va toujours dans notre vision de bonification que l'on fait pour atteindre de hauts standards. Je pense que c'est important pour tous les intervenants », de préciser Chantal Deschamps.

Pour l’accompagner dans la première étape de ce processus de certification, la Ville de Repentigny a fait appel à une entreprise spécialisée en matière de gouvernance organisationnelle et de lutte anticorruption au Canada, Levesque Stratégies et Affaires publiques, dont son président, Christian Levesque, a lui-même assuré la direction du comité responsable de l’élaboration du standard. Il en coûtera près de 21 000 $ à la municipalité pour obtenir le premier diagnostic qui mènera la ville vers l'obtention de la norme.

ISO 37001 pour le Conseil canadien des normes

Concrètement, la norme prévoit une série de mesures qui permettent de mieux structurer les protocoles existants afin de prévenir, de détecter et d’éliminer la corruption. « Je comprends le cynisme de certains citoyens face aux élus et au monde municipal. Les récentes histoires de corruption et de malversation qui ont marqué le Québec ont miné la confiance des contribuables. Nous avons à donner l’exemple et le geste que nous posons aujourd’hui est la preuve que nous agissons en ce sens », conclut la mairesse Chantal Deschamps.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média