Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

13 juin 2017

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Séance municipale du mois de juin

La Ville de L'Épiphanie en bref

©Photo gracieuseté - Ville de L'Épiphanie -

Lors du dernier conseil municipal de la Ville de L'Épiphanie, celui-ci a fait part des projets en cours, des modifications apportées et des changements effectués au sein de celle-ci. 

Amélioration du débarcadère de l'école Monseigneur-Mongeau

On allait voir comment les gens allaient réagir. Mais on n'était pas satisfait à 100%. Cette fois on devrait être en mesure d'y arriver  -Steve Plante, maire de la Ville de L'Épiphanie 

Un montant de 5 760$ plus taxes a servi à repenser la signalisation avec le matériel nécessaire au débarcadère de l'école Monseigneur-Mongeau. L'objectif est d'apporter les modifications nécessaires pour sécuriser les lieux. De premières modifications avaient été apportées il y a trois ans. « On allait voir comment les gens allaient réagir. Mais on n'était pas satisfait à 100%. Cette fois on devrait être en mesure d'y arriver », a souligné le maire Steve Plante. Le nouveau débarcadère devrait être plus sécuritaire. La problématique était le mur, explique-t-il.

Nouvelle signalisation et marquage

La Ville de L'Épiphanie a demandé au ministère des Transports de refaire la signalisation et le marquage de la chaussée sur les routes de 341 et de la 339. En effet, la Ville a remarqué qu'il y avait beaucoup d'accrochages et d'accidents. Le but visé est de venir sécuriser les routes et d'assurer une meilleure fluidité. Présentement des travaux sont en cours sur la rue Notre-Dame et à la station-service Ultramar. De plus, le ministère des Transports du Québec va aussi entreprendre d'autres modifications sur les routes, toujours dans un but de sécuriser les secteurs suivants: les intersections de 341/de la Licorne, 341/ Majeau, 341/ Du Centaure et Leblanc/ Notre-Dame. Les travaux s'étaleront sur une période de 48 mois.

La Paroisse de L'Épiphanie poursuivie

La Ville de L'Épiphanie et le Pétro-Canada situé au coin de la rue Payette et de la 341 auraient entamé une poursuite judiciaire envers la Paroisse de L'Épiphanie en raison du système d'égout. Selon la Ville de L'Épiphanie, la Paroisse aurait autorisé le Pétro-Canada, qui possède un lave-auto, à se connecter au tuyau de la Ville sans même que celle-ci en soit informée. « Le tuyau en question n'a pas été conçu pour recevoir autant d'eau, puisqu'auparavant c'était un dépanneur. La capacité d'eau générée n'est pas la même. La Paroisse n'a pas demandé la permission pour se brancher. Ce qu'on voulait, c'était payer une nouvelle ligne par les investisseurs », avance Steve Plante. Pour sa part, la Paroisse a affirmé que celle-ci était bien devant les tribunaux pour régler ce dossier et n'a pas commenté l'affaire.

Circuit piétonnier patrimonial

L'objectif du projet patrimonial est d'amener la population à s'intéresser à l'histoire, à découvrir différents aspects, tout en marchant dans la ville pour rester actif à l'aide d'un parcours de 2 km. Cette initiative est appuyée par la MRC dans le cadre du pacte rural qui contribue à apporter une aide financière.

Investissement dans les parcs 

Le conseil désire se procurer une table à pique-nique par la compagnie Techsport. Récemment, la Ville de L'Épiphanie s'est équipée et a investi en achetant des bancs, des balançoires, des panneaux d'interprétation et de direction. De ce fait, il est possible de retrouver de nouvelles balançoires au parc Donald-Bricault. Les jeux d'eaux pour les tout-petits sont maintenant disponibles au parc Québecor. La Ville a fait de même avec le Parc des Prés. En effet, celle-ci a mis de l'avant un montant de 21 348$ pour installer un petit jeu d'eau procurant une petite brume d'eau pour les enfants âgés de 0 à 5 ans par la firme Simexco. Les jeux d'eaux installés au parc Després seront les mêmes que ceux du parc Québecor. De plus, de gros jeux d'eau sont aussi à la portée pour les enfants aux parcs Croissant et Donald-Bricault. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média