Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

15 juin 2017

Une histoire à préserver et à partager

Lancement du fonds d'archives « Jacques Parizeau, député de L'Assomption »

©TC Media - Olivia Nguonly

ARCHIVES. Jacques Parizeau a été élu député dans la circonscription de L'Assomption en novembre 1976. « Son rôle de député a été une partie importante de son parcours. Sinon, il n'aurait pas pu réaliser une grande partie de son œuvre », se remémore Lisette Lapointe, son épouse, de passage à L'Assomption pour le lancement du fonds d'archives Jacques Parizeau, député de L'Assomption.

Accueilli à bras ouverts par Archives Lanaudière, le fonds d'archives est composé de multiples documents papiers, numériques ou photographiques qui se déclinent en 15 mètres linéaires de matériel et occupent l'espace de 45 boîtes.

... Même si Jacques Parizeau ne correspondait pas au profil des notables de la région, ils ont décidé de lui faire confiance et il y a eu un déclic, une symbiose. -Lisette Lapointe

« Ce sont principalement des documents de son bureau de circonscription en lien avec différents dossiers relatifs aux activités politiques, sociales, culturelles et économiques. Il y a aussi des entrevues inédites », détaille Denis Pepin, directeur général d'Archives Lanaudière qui rappelle que Jacques Parizeau a lui-même procédé à l'inauguration du centre régional d'archives de Lanaudière en 1994.

©gracieuseté - Archives Lanaudière

Jacques Parizeau procédait à l'inauguration du centre régional d'archives de Lanaudière en 1994 aux côtés de son épouse Lisette Lapointe.

M. Pepin raconte aussi que deux ans plus tard, l'ancien député décidait de faire don de son fonds d'archives à l'organisme lanaudois qui célébrait cette semaine le fruit d'un travail de longue haleine.

« Le but, c'est de rendre plus accessible et de mettre en valeur ses archives. Nous travaillons fort afin de recueillir les fonds d'archives de députés sortants et nous espérons que l'initiative de M. Parizeau constitue un exemple à suivre », continue le directeur général qui se désole que des documents ne soient pas conservés adéquatement le cas échéant.

Un homme apprécié

Lisette Lapointe se souvient que son mari était apprécié et proche des citoyens de sa circonscription.

©TC Media - Olivia Nguonly

Robert Picard remettait le répertoire du fonds à Lisette Lapointe.

« En 1976, L'Assomption n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui, il s'agissait d'une municipalité rurale et agricole et même si Jacques Parizeau ne correspondait pas au profil des notables de la région, ils ont décidé de lui faire confiance et il y a eu un déclic, une symbiose. Il pouvait discuter avec eux autant de concepts économiques que de quotas de lait. »

Pour celle qui occupe le siège de mairesse dans la municipalité de Saint-Adolphe-d'Howard, dans les Laurentides, le fonds d'archives Jacques Parizeau, député de L'Assomption, répond à un devoir de mémoire important qui permettra à d'autres générations de connaître le parcours de son époux

« Il pourra en inspirer d'autre à reprendre le flambeau », sourit Mme Lapointe, entourée de sa famille et de ses amis.

Remplir son devoir pour avancer

Pour Robert Picard, président du conseil d'administration d'Archives Lanaudière, il est évident que les archives sont des trésors à préserver. « Archives Lanaudière a la mission de conserver les traces de ceux qui font évoluer notre paysage », a-t-il partagé dans un vibrant témoignage lors du lancement du fonds d'archives de Jacques Parizeau. Il a conclu en invitant les leaders, les députés et autres personnes qui ont marqué l'histoire de la région à remplir leur devoir et à déposer leurs archives au centre, « parce que ce sont ces traces qui nous aident à grandir dans l'avenir. »

Pour informations: archives-lanaudiere.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média