Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

19 juin 2017

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Treize cours d'école de Lanaudière seront embellies

Investissement de plus de 220 000 $  

©Photo TC Media – Sarah Elisabeth Aubry -

La demande est lancée depuis novembre dernier. La Commission scolaire des Affluents (CSA) a interpellé le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur afin qu'il investisse dans les cours d'école dans le but d'offrir un environnement plus stimulant pour les jeunes et de mieux répondre à leurs besoins.

Le projet vise 13 écoles primaires de Lanaudière, dont trois situées dans la MRC de L'Assomption, et comptabilise un investissement total de plus de 220 000$.

Il doit y avoir un accord avec l'école pour procéder aux travaux. Si on ne trouve pas de moment avant, puisqu'il y a un délai de 12 semaines de livraison avant de recevoir les modules de jeux, on va procéder aux rénovations vers l'été prochain. -Éric Ladouceur, coordonnateur aux communications à la CSA

L'école Henri-Bourassa et Louis-Fréchette verront des changements effectués vers l'été 2018. Il y a aura l'installation d'un module de jeux pour l'école Henri-Bourassa requérant une somme de 12 823 $ et l'aménagement d'un terrain de soccer gazonné et d'une aire de jeux pour l'école Louis-Fréchette qui coûtera 11 570 $.

Un montant de 62 437 $ est accordé à l'école Émilie-Nelligan pour la réfection de surfaces et pour l'installation d'un module de jeux qui devraient être faits d'ici novembre prochain.

La mesure se nomme «le projet à frais partagé ou encore 53530» et s'inscrit dans le Plan québécois des infrastructures 2016-2026. De ce fait, les écoles, la commission scolaire et le ministère déboursent une somme égale. Dans ce cas, chacun octroiera un tiers pour être en mesure d'effectuer les changements nécessaires.

Participation des écoles

Selon Éric Ladouceur, coordonnateur aux communications à la CSA, la demande provient au départ des écoles elles-mêmes. Par la suite, c'est la commission scolaire qui fait appel au ministère dans l'objectif de recevoir l'aide financière nécessaire, explique-t-il.

« Lorsqu'il y a par exemple des travaux d'excavation qui sont faits à une école, on en profite si cela le permet de tout refaire, à la place de venir sur place pour procéder de nouveau à ceux-ci », détaille M. Ladouceur.

Le plus souvent, ce sont les modules de jeux et le surfaçage qui sont visés par les écoles. Cela peut aussi être la plantation d'arbres et l'aménagement paysager.

« Il doit y avoir un accord avec l'école pour procéder aux travaux. Si on ne trouve pas de moment avant, puisqu'il y a un délai de 12 semaines de livraison avant de recevoir les modules de jeux, on va procéder aux rénovations vers l'été prochain », stipule-t-il.

Rappelons qu'à travers le Québec, le ministère a permis à 148 projets de pouvoir se réaliser cette année à l'aide d'un montant gouvernemental de 3 M$. 

 La liste des écoles visées par le projet Embellissement des cours d'école

1. Commission scolaire des Affluents, Armand-Corbeil, Aménagement de zones végétalisées (5 719$)

2. Commission scolaire des Affluents, des Hauts-Bois, Aménagement d'une aire de détente et installation de modules de jeux (11 295$)

3. Commission scolaire des Affluents, Émilie-Nelligan, Réfection de surfaces et installation d'un module de jeux (23 183$)

4. Commission scolaire des Affluents, Henri-Bourassa, Installation de modules de jeux (12 823$)

5. Commission scolaire des Affluents, La Mennais, Aménagement d'une zone végétalisée (8 704$)

6. Commission scolaire des Affluents, Le Rucher, Aménagement d'un terrain de soccer synthétique (25 000$)

7. Commission scolaire des Affluents, Louis-Fréchette, Aménagement d'un terrain de soccer gazonné et d'une aire de jeux (11 570$)

8. Commission scolaire des Affluents, Saint-Louis (Terrebonne), Réfection de surfaces, lignage des jeux au sol et installation d'un module de jeux (15 284$)

9. Commission scolaire des Affluents, de la Seigneurie, Installation d'un module de jeux (8 694$)

10. Commission scolaire des Samares, Bérard, Installation d'un module de jeux avec surface amortissante et lignage de jeux au sol (23 733$)

11. Commission scolaire des Samares, Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, Installation de modules de jeux et réfection de surfaces avec mobilier urbain et aménagement paysager (25 000$)

12.  Commission scolaire des Samares, Panet, Installation de modules de jeux et d'une surface amortissante avec mobilier urbain et aménagement paysager (24 619$)

13. Commission scolaire des Samares, Saint-Joseph, Installation de modules de jeux et d'une surface amortissante avec mobilier urbain et aménagement paysager (25 000$)

TOTAL: 220 659$

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média