Sections

Paroisse de L'Épiphanie en bref

Séance du mois de juillet


Publié le 13 juillet 2017

Plusieurs rencontres sont prévues en vue du référendum pour les citoyens. Celui-ci se tiendra le 17 septembre prochain et permettra de trancher sur la question d'un possible regroupement des deux entités de L'Épiphanie.

©Photo TC Media - Archives

La Paroisse de L'Épiphanie a tenu sa dernière séance municipale le 3 juillet dernier. Celle-ci a permis de rappeler aux citoyens que le référendum aura lieu le 17 septembre prochain. D'ici là, plusieurs rencontres d'informations amèneront la population à recevoir les renseignements nécessaires, afin que celle-ci puisse aller voter en toute connaissance de cause. 

Installation septique

Il y a aura bien deux scrutins séparés et ceux-ci seront comptabilisés séparément. 

Flavie Robitaille, directrice générale de La Paroisse de L'Épiphanie 

La Paroisse va procéder à l'installation septique collective située sur la rue Desjardins. Il s'agit d'une résolution de la municipalité. Ce type d'installation est mis en place pour des demeures qui sont situées plus loin et qui ne peuvent être reliées au système d'égout. Des travaux de préparation et de la recherche ont été faits au préalable. Les citoyens qui sont touchés par cette situation seront rencontrés le 11 juillet. Comme l'explique le maire de la Paroisse de L'Épiphanie, Denis Lévesque, il est question de faire part des démarches aux citoyens. Selon lui, il s'agit aussi de dépenses majeures.

Projet Oléoduc Énergie Est

La Paroisse est contre le projet Oléoduc Énergie Est depuis le début et veut s'assurer que sa position soit cohérente, puis intelligente et qu'elle soit entendue face à la Fédération québécoise des municipalités. La Paroisse désire mettre tous les outils en place pour refléter sa décision. « Tout doit être conforme, notamment la construction du projet pour qu'il n'y ait pas de fuites et que les sources d'eau potable puissent être protégées », avance le maire de la Paroisse.

Subvention pour les travaux

La municipalité fait chaque année une demande de subvention pour recevoir un montant afin d'être en mesure d'effectuer des travaux. C'est donc le ministère des Transports du Québec qui décide de la subvention annuelle. C'est le député François Legault qui a été en mesure de reprendre le relai du dossier. De ce fait, la directrice de la Paroisse de L'Épiphanie a confirmé que le montant reçu est sensiblement le même que celui de l'an passé. Il est question de la subvention du Programme d'Aide à l'Amélioration du Réseau Routier Municipal. Cette année, ce sont 6 000$ qui sont attribués pour ce programme.

Demande à la Commission scolaire des Affluents (CSA)

La Ville et la Paroisse de L'Épiphanie avaient auparavant établi une entente au niveau des loisirs. Cependant, depuis la fin de l'an passé, ceux-ci n'ont plus de lien ensemble. Chacune des entités organise ses propres activités. De ce fait, La Paroisse a demandé à la CSA d'avoir accès aux locaux des écoles en dehors des heures de cours. Deux écoles primaires desservent la municipalité, soit Saint-Guillaume et Monseigneur Mongeau. La Paroisse espère recevoir une réponse sous peu, puisque celle-ci tend à prévoir les activités pour septembre prochain. Selon M. Lévesque, il y a une plus grande demande concernant les loisirs. Il y a un protocole avec la Ville de L'Épiphanie, puisque celle-ci utilise aussi des gymnases des écoles primaires pour tenir ses loisirs.   

Le référendum aura lieu bientôt

C'est donc le 17 septembre prochain que les citoyens pourront se positionner sur le fait de regrouper ou non les deux L'Épiphanie. Des soirées d'information se tiendront vers la fin du mois d'août pour la Paroisse. De plus, une rencontre permettra de réunir la population, les deux entités municipales et le MAMOT. D'autres séances amèneront les citoyens à recevoir les renseignements nécessaires de leur ville. Selon Flavie Robitaille, directrice générale à la Paroisse, « il y a aura bien deux scrutins séparés et ceux-ci seront comptabilisés séparément. »