Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

19 juillet 2017

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La Ville et la Paroisse de L’Épiphanie se montrent en faveur du regroupement

Dépôt de l’étude d’opportunité 

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Après plusieurs semaines d'attente, une réponse positive se dégage de l’étude d’opportunité d’un regroupement de la Ville et de la Paroisse de L’Épiphanie. Demandé par le maire de la Paroisse, Denis Lévesque, le document réalisé par les deux municipalités, en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), est maintenant accessible à tous les citoyens.

Lors du dévoilement de l'étude, le 18 juillet dernier, les maires de la Ville et de la Paroisse, Steve Plante et Denis Lévesque, ont démontré l'impact positif du regroupement.

Nous sommes tous tournés vers les mêmes administrateurs. Il est temps d'unir nos forces  -Denis Lévesque, maire de la Paroisse et Steve Plante, maire de la Ville de L'Épiphanie

 « C'est possible financièrement de se regrouper en souci de développement économique », a déclaré Denis Lévesque. En effet, grâce au regroupement, les maires entrevoient relancer l'économie et pouvoir créer plus d'emplois en optimisant les investissements et les industries dans le secteur de L'Épiphanie.

Du point de vue de Steve Plante, les citoyens de L'Épiphanie pourront se retrouver avec un fardeau fiscal semblable à ce qu'ils ont présentement. « Il y aura une baisse de taxes très légère pour tous, allant de -1.0% à -3.6% pour les différentes résidences, ce qui signifie une diminution entre 10$ à 40$ en moyenne par maison ». De plus, grâce au programme d'aide financière du regroupement municipal établit sur cinq ans, une subvention sera offerte avec un montant de près d'un demi-million de dollars.

« Je préfère avoir cet argent pour financer des activités, que payer des frais d'avocats », a expliqué M. Plante. Il s'agit aussi d'une économie d'un quart de million sur le budget annuel, a-t-il renchérit.

Estimation de l'économie nette  

En ce qui a trait à l'économie nette, le montant affiché serait de 281 469$ (2,79%), dont 182 432$ pour l'administration générale. Le montant économisé pourrait être réinvesti ailleurs, à travers diverses dépenses.

Redistribution des services et des loisirs

S’il y a regroupement, les deux administrations municipales procéderont à la mise en commun des équipements pour les loisirs. « Tout sera accessible à tous. Il n'y aura plus de chicanes », ont évoqué les maires. « Nous sommes tous tournés vers les mêmes administrateurs. Il est temps d'unir nos forces », a mentionné M. Plante. De ce fait, la bibliothèque, les plateaux sportifs, les centres communautaires et autres seront mis à disposition de tous les citoyens.

Il est possible de dénoter à l'aide de l'étude que les ententes intermunicipales seraient annulées, si le regroupement a lieu, ayant pour conséquence positive la même qualité de services et d'efficacité. Cette façon de procéder diminuerait le niveau de gestion entre les municipalités.

En ce qui concerne les eaux usées et le système d’aqueduc, les secteurs non desservis ne payeraient pas les coûts des services. Les propriétaires des secteurs desservis seraient chargés de financer les équipements à l'aide d'une tarification fixée. Pour ce qui est des égouts, le principe est le même voulant que les secteurs desservis soient en mesure de payer.

En unissant les deux L'Épiphanie, les différentes identités doivent rester en place, afin d'harmoniser la nouvelle Ville. Il n'en demeure pas moins que le secteur agricole, résidentiel et commercial puissent émerger et continuer à évoluer .    

L’étude est disponible au www.grandlepiphanie.ca

À lire également: En route vers le référendum
                                                                                                                                                                                                                                              

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média