Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

23 juillet 2017

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

En route vers un virage vert pour la Ville de L'Assomption

Bilan 2016 de la gestion des matières résiduelles 

©Photo TC Media – Sarah Elisabeth Aubry

La Ville de L'Assomption a décidé de prendre un nouveau tournant en matière d'environnement, et ce, depuis le printemps 2016 afin d'offrir aux citoyens un nouveau bac brun pour les déchets organiques. La Ville a emboîté le pas pour cibler son objectif, soit celui de réduire la gestion des matières résiduelles. 

Le maire suppléant de la Ville de L'Assomption, Claude Rivest, a expliqué le contexte qui a mené la ville à vouloir réduire sa collecte de déchets. L'Assomption a donc restreint depuis le mois d'octobre dernier sa récolte faisant passer à une semaine sur deux le service pour les matières résiduelles.

On s'est dit ''go'', on n'a pas besoin d'attendre en 2020. On a pris les devants pour que d'ici là, ce soit déjà acquis. -Christian Sauvageau, directeur du Service d'hygiène du milieu 

« C'est sûr que c'est une volonté du conseil de la Ville, mais les citoyens ont participé en grand nombre afin de changer leurs habitudes », a détaillé Christian Sauvageau, directeur du Service d'hygiène du milieu.

Il explique que ce n'est pas une initiative que la Ville a voulu mettre en branle par elle-même, puisqu'il s'agit initialement de démarches entreprises par le gouvernement, mais qu'elle a tout de même souhaité le faire graduellement. La visée est ainsi de réduire le plus possible la quantité de déchets dans les sites d'enfouissement.

Un changement qui voit le jour

C'est depuis le printemps 2016 que la collecte organique est à la disposition des citoyens. En ce qui concerne celle du recyclage, elle s'effectue chaque semaine, comparativement à plusieurs autres municipalités.

« La collecte s'effectue le lundi. C'est voulu. On appelle ça notre petite journée verte », mentionne M. Sauvageau en parlant du recyclage et des matières organiques qui sont ramassés en même temps.

« On ne voulait pas faire l'inverse, puisqu'on passe à côté de notre objectif », enchaîne-t-il lorsqu'il est question de la collecte des déchets qui a lieu le mardi. Si les citoyens ramassent et trient leurs matières organiques avec leur recyclage, il ne devrait pas rester beaucoup de déchets, renchérit-il.

Selon le bilan 2016, L'Assomption atteint 42% au niveau des matières organiques en dix mois, alors que la politique provinciale mise en place est de 60%. La Ville performe et se place dans une bonne position pour les matières recyclables avec un 77%, alors que l'objectif fixé est de 70%.

Ce qui est pertinent de souligner à travers le bilan 2016 concerne les déchets domestiques. Malgré une hausse de la population au sein de L'Assomption, les résultats démontrent une diminution de 22% du volume de déchets par habitant. Depuis l'implantation de la nouvelle politique, la Ville a été en mesure d'augmenter de plus de 50% les quantités de matières organiques, donc elle en génère plus que la moyenne de la MRC.

Une ville proactive

À l'avis de Christian Sauvageau, les changements d'habitude inquiètent davantage les générations plus âgées, alors que les jeunes familles perçoivent cela d'un bon point de vue, puisque plusieurs d'entre elles étaient déjà rendues à ce stade.

Ce virage a dû se faire progressivement et les citoyens ont pu être informés à l'aide de documents ainsi que d'une campagne de sensibilisation pour les conscientiser à la nouvelle approche environnementale.

« On est proactif, mais est-ce qu'on est pénalisés, parce qu'on a voulu être proactifs? Je ne sais pas, je trouve que c'est un beau geste environnemental par le conseil de ville et par l'administration, puis les citoyens embarquent là-dedans en majorité. On s'est dit ''go'', on n'a pas besoin d'attendre en 2020. On a pris les devants pour que d'ici là, ce soit déjà acquis », conclut M. Sauvageau.

Pour infos, consultez le guide de gestion des matières résiduelles de la Ville de L'Assomption:

www.ville.lassomption.qc.ca/documents/environnement/guide_gestion_matieres_residuelles_mai2017.pdf

Pour le site web de la Ville: www.ville.lassomption.qc.ca 

Quelques données pertinentes sur le bilan 2016 de L'Assomption

-La Ville de L'Assomption a su se démarquer par sa baisse de déchets, soit 12,75% en moins.

-Les matières recyclables ont augmenté de 6,5% et les matières organiques sont aussi en hausse avec un taux de 29% de plus.

-La Ville a réussi à atteindre un taux de 42% pour les matières organiques. La politique mise en place vise un taux de 60%. Les responsables du projet pensent pouvoir rattraper ce pourcentage, puisque la collecte des matières organiques est en place depuis quelques mois seulement.

-Les habitants ont su diminuer leur volume de déchets. En effet, une baisse de 22% est perceptible depuis 2012, malgré une plus grande population.

-Les résultats devraient être plus performants pour le bilan 2017. Le nouveau virage a été implanté en octobre 2016. Le rapport produit n'inclut que quelques mois de changements d'habitudes.

-La collecte de la récupération et des matières organiques a lieu chaque semaine. Depuis le mois d'octobre 2016, la collecte des matières résiduelles s'effectue aux deux semaines.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média