Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

17 août 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Opinions divisées chez les conseillers de la Paroisse

Regroupement des deux territoires de L’Épiphanie

POLITIQUE. Si les maires de la Ville et de la Paroisse de L’Épiphanie se montrent en faveur du regroupement des deux territoires, les opinions sont divisées du côté des conseillers municipaux de la Paroisse. Questionnés par un citoyen lors de la plus récente séance du conseil, les élus se sont prononcés sur le projet. 

Le conseiller au poste #1, François Charpentier, a fait savoir qu’il n’avait pas encore pris sa décision à savoir s’il était pour ou contre le regroupement de la Ville et de la Paroisse de L’Épiphanie.

Léonard Payette, au poste #2, se montre pour sa part «contre». «Je suis contre la façon que c’est demandé. On nous dit: ‘’Faites comme nous et il n’y aura plus de problèmes.’’ À ce moment-là, je suis contre.»

Roger Lauzon, au poste #3, voit les choses différemment. «Je suis pour, indique-t-il. Si tous les services, comme les égouts ou l’eau, sont organisés séparément, ça va finir par coûter beaucoup plus cher. Et si certains croient que c’est la Ville qui va nous mener, elle ne pourra pas le faire tant que ça. Au conseil, nous serons trois représentants de la Ville et trois de la Paroisse, pendant sept ans.»

La conseillère au poste 5, Marie-Josée Tourigny, souligne quant à elle qu’elle est «contre». «Pour moi, la Paroisse est ma patrie d’adoption. J’aime notre petit milieu. Les derniers quatre ans ont été extrêmement difficiles en ce qui a trait aux  négociations avec la Ville. Lors de mon premier mandat, on pensait que les ententes étaient solides. Lorsque le nouveau conseil est arrivé, toutes les ententes ont ‘’revolé’’.»

Patrick Lusigan, conseiller au poste #6, se dit également «contre». «J’étais contre la dernière fois et je serai toujours contre. Personnellement, je suis bien dans ma Paroisse. Je suis venu au monde ici, j’ai grandi ici. Je suis convaincu qu’on est capable de fonctionner encore, peu importe ce que ça coûtera. Mais je vais respecter l’opinion des citoyens. Je ne ferai aucun porte-à-porte pour influencer les gens, ils sont capables de lire l’étude et de se faire leur propre opinion.»

Soulignons que le conseiller au poste #4, François Gagné, était absent de la séance, il n’a donc pas pu se prononcer publiquement sur le projet.

Une question de développement

De son côté, le maire Denis Lévesque maintient sa position. « Je suis pour un regroupement. Je crois que si l’on veut penser développement, il faut penser à se regrouper. Le meilleur exemple, c’est le Service des incendies. Si on avait gardé notre propre service, ce serait difficile de répondre aux besoins selon les normes sur la sécurité publique en ce qui a trait au schéma de couverture de risques.»

Rappelons que le référendum sur le regroupement des deux territoires se tient le 17 septembre prochain. L’ensemble des citoyens de la Ville et de la Paroisse seront alors appelés à répondre à la question suivante: «Êtes-vous favorable au regroupement des deux territoires de ces municipalités?».

Consultez l’étude d’opportunité de regroupement au grandlepiphanie.ca

Séances d’information sur le projet:

·   23 août, 19h, au centre communautaire Guy-Melançon, pour tous

·   30 août, à l’église, pour les citoyens de la Paroisse

·   6 septembre, à l’église, pour les citoyens de la Ville

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média