Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

21 août 2017

Saint-Sulpice se dote d’une politique familiale municipale

©(TC Media - Francis Trudeau)

FAMILLE. La Municipalité de Saint-Sulpice a profité de Saint-Sulpice en fête pour annoncer sa nouvelle politique familiale et des aînés. Le maire Michel Champagne et tous les acteurs associés à cette démarche étaient réunis le samedi 19 août, pour en faire le lancement officiel à la suite de la course Saint-Sulpice en couleurs.

La Ville a travaillé d’arrache-pied avec le Carrefour action municipale et famille (CAMF) pour cibler les objectifs à atteindre, afin d’améliorer la qualité de vie des familles et des aînés de la municipalité. En plus de cette politique familiale municipale, Saint-Sulpice est également devenu Municipalité amie des aînées (MADA).

Concrètement, la municipalité a ciblé douze grands thèmes regroupés en vingt objectifs qui se réaliseront par une cinquantaine d’actions. Parmi les thèmes, on y retrouve des volets principaux, soit la sécurité, les infrastructures et aménagements, la santé et les saines habitudes de vie, les loisirs et la participation sociale ainsi que les services communautaires.

Toutes les améliorations qui seront apportées à la municipalité avaient d’abord été choisies par les citoyens, lors de consultations publiques. Plus de 150 personnes ont répondu à un sondage au printemps en ce sens.

« C’était notre priorité. Nous voulions que ce soit les citoyens qui décident des changements à apporter. Puisque c’est un projet pour les citoyens, il était certain que nous allions le réaliser avec les citoyens », explique le conseiller municipal Steve Mador.

Celui qui était responsable du volet famille lors de la démarche croit que la municipalité est très fière de la nouvelle politique présentée samedi. « Grâce à cette politique, Saint-Sulpice ne sera plus la ville où les citoyens ne viennent que pour dormir. Au terme du mandat de trois ans, les 58 actions réalisées permettront d’avoir une qualité de vie exceptionnelle et les gens pourront profiter de nos aménagements plutôt que de devoir se déplacer dans une ville voisine », affirme M. Mador.

Parmi les actions qui seront réalisées, notons que les traverses sur la 138 seront améliorées, que des modules d’exercices pour les aînés seront installés, qu’un marché public sera organisé, qu’un service de covoiturage sera implanté et qu’un quai pour canots et kayaks sera installé sur le fleuve.

Bien sûr, ces améliorations auront un coût. Toutefois, la municipalité profitera d’un soutien financier du gouvernement du Québec pour réaliser les actions. « On n’annonce pas nécessairement une hausse de taxes en raison de ces aménagements. Toutefois, il est clair que si les citoyens veulent une qualité de vie supérieure, il faut s’attendre à payer un peu plus. Je crois cependant que ces actions changeront en mieux le visage de la municipalité et que tous les citoyens, peu importe leur âge, en profiteront », conclut Steve Mador. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média