Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

15 janvier 2017

Après les hôtels et les restaurants, au tour des CHSLD

21établissements à évaluer dans Lanaudière

©Photo TC Media - archives

SANTÉ. Claude Roy, qui a plus de 10 ans d'expérience au sein des résidences privées pour aînés, a eu un déclic en réservant son dernier voyage aux États-Unis via une plateforme web. « On évalue les restaurants et les hôtels, pourquoi ne pas faire de même avec les CHSLD? », mentionne-t-il. C'est donc ce que propose depuis quelques semaines le site evaluationderesidences.ca.

Le président d'Évaluations Québec n'en est pas à ses premiers pas dans le domaine, puisqu'il a déjà mis en place, il y a deux ans, une autre plateforme similaire.

Publicité

Défiler pour continuer

On évalue les restaurants et les hôtels, pourquoi ne pas faire de même avec les CHSLD? -Claude Roy, président d'Évaluations Québec

« Il y a eu des débordements dans les commentaires laissés par les gens. Et cette fois, pour évaluer un établissement, il faut s'inscrire et je crois que l'ajout de cette étape fera en sorte que les gens seront plus sérieux dans leurs démarches », avance M. Roy, qui reconnaît que le processus n'est «pas encore parfait», mais il estime que les évaluations seront ainsi plus «sincères».

Les CHSLD pourront être évalués sur les six caractéristiques suivantes : la propreté des lieux communs, la gentillesse et l'efficacité du personnel, la qualité des repas, la qualité des soins offerts, la qualité des activités et loisirs et la qualité de l'ambiance du milieu de vie.

Grâce aux informations qui seront divulguées sur le site d'Évaluations Québec, son instigateur croit que les aînés à la recherche d'une résidence, ainsi que leur famille, verront leur recherche simplifiée.

Pour être mieux outillé

« Quand on loue une chambre d'hôtel et que nous ne sommes pas satisfaits, nous pouvons changer ou encore ne pas y retourner et avertir les autres voyageurs de ne pas y aller, mais une personne âgée qui signe un bail ne peut pas changer d'idée. Le site est donc un outil de plus dans le coffre à outils de quelqu'un qui cherche une résidence », illustre-t-il.

Conscient que les CHSLD ont été sujets à de nombreuses sorties médiatiques au cours des derniers mois, notamment en lien avec le remaniement des repas qui y sont servis, M. Roy souhaite aussi que le bon travail des gens dans le domaine des soins aux aînés soit reconnu.

«Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même bateau et il faut peut-être lancer des fleurs à certaines personnes.»

141 Lanaudois en attente

Par l'entremise de son site internet evaluationderesidences.ca, la population peut faire l'évaluation de 442 CHSLD publics québécois. En plus de pouvoir évaluer 1843 résidences privées, le site met à la disposition du public un module d'évaluation et de commentaires ainsi qu'une carte interactive permettant de localiser facilement les établissements.

Selon les données de Santé et Services Sociaux de novembre dernier, 3866 personnes étaient en attente d'une place en CHSLD sur l'ensemble de la province. En date du mois de novembre 2016, 141 personnes dans Lanaudière étaient en attente d'une place, ce qui semble être légèrement plus bas comparativement aux autres régions, selon le président d'Évaluations Québec.

« Il faut qu'on arrête de dire ''pauvres aînés'' et qu'on les aide!», conclut M. Roy en invitant le personnel du domaine de la santé à contribuer à la nouvelle plateforme web, puisque même si l'évaluation requiert une inscription, le tout peut se faire dans l'anonymat, à l'aide d'un pseudonyme par exemple, souligne-t-il.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média