Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

24 janvier 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Laurence Grimard sera-t-elle la prochaine Miss Teen Québec ?

Une Assomptionniste parmi les finalistes

Laurence Grimard

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Laurence Grimard participera à la finale provinciale du concours Miss Teen Québec.

On la reconnaît à son énergie débordante, sa générosité et ses mille et un projets. Laurence Grimard n’a que 13 ans et la liste de ses accomplissements est déjà bien étoffée. La pétillante jeune fille de L’Assomption tentera ce printemps de décrocher le titre de Miss Teen Québec 2024. L’Hebdo Rive Nord est allé à sa rencontre.

Déjà, sa candidature a retenu l’attention du jury qui l’a sélectionné pour participer à la finale provinciale le 19 mai prochain, à Brossard. « Je voulais le faire pour inspirer les autres et être un modèle pour les plus jeunes. J’aime les aider et donner le bon exemple », explique Laurence Grimard qui éprouvait depuis quelques années déjà le désir de tenter sa chance à ce concours. Comme beaucoup d’autres, elle a d’abord cru qu’il s’agissait d’un concours de beauté. Mannequin, actrice et figurante (on a notamment pu l’apercevoir dans les dernières années dans Les Bracelets rouges, Leo, L’œil du cyclone et Home Alone); Laurence trouvait son compte dans cette formule qu’elle s’était imaginée. « Quand on a parlé à la personne responsable, elle nous a expliqué que c’était en fait un concours de personnalité, alors j’ai encore plus aimé ça. Je trouvais que c’était une belle opportunité, où tout le monde avait une chance de gagner », souligne toutefois la jeune fille.

Publicité

Défiler pour continuer

De plus, bien qu’elle soit à l’aise devant la caméra, l’étudiante de deuxième secondaire au Collège de l’Assomption admet être plutôt timide. Participer au concours Miss Teen Québec représentait donc pour elle une occasion de repousser ses limites, de vaincre sa timidité et de gagner en estime personnelle. Son premier grand défi fut de « vendre » sa candidature sur scène en se présentant en aussi peu que 10 secondes; un exploit qu’elle a su accomplir avec brio grâce à une bonne préparation et beaucoup de pratique.

Laurence Grimard

©Photo gracieuseté

La jeune fille a d'innombrables passions telles que la ringuette, la clarinette, le design de mode et le mannequinat.

Le cœur sur la main

Mettant en lumière la personnalité, l’esprit d’équipe et de camaraderie des jeunes filles, le concours Miss Teen Québec tient également compte des bonnes actions posées par les candidates. Ce critère de sélection n’a pas non plus posé d’embûche sur le chemin de Laurence; elle qui apprécie naturellement donner de son temps. « J’aime beaucoup faire du bénévolat, s’exclame la finaliste. Par exemple, je suis chasseuse de balles au tournoi de tennis de Repentigny. J’aide souvent ma coach de ringuette avec les plus jeunes, pour leur apprendre à patiner. »

Laurence Grimard ne rate en effet aucune occasion de s’impliquer auprès de sa communauté, de s’investir dans de nouvelles activités et d’apprendre. Étudiante au programme d’éducation international, elle apprend plusieurs langues telles que l’espagnol et l’italien. Elle participe également à une concentration musicale où elle joue la clarinette; un instrument qu’elle affectionne particulièrement. Dans ses temps libres, la jeune fille joue pour deux équipes de ringuette et donne de son temps auprès des nouveaux arrivants.

Tisser des amitiés

Insatiable et infatigable, Laurence passe aussi de nombreuses heures à la table à dessin. Son plus grand rêve : devenir designer. Elle prend un plaisir fou à dessiner des robes. L’une de ses créations a d’ailleurs déjà été réalisée par une couturière; une grande fierté pour elle.

Malgré tous ces projets, Laurence Grimard persiste et signe : « Je ne suis pas très occupée, honnêtement ! » Question de bien remplir son horaire et d’ajouter une corde à son arc, elle compte se mettre au tennis dès l’été prochain. Au-delà des nouveaux apprentissages, ce qu’aime par-dessus tout Laurence, ce sont les nouvelles amitiés qu’elle tisse à travers ses nombreuses implications, tant culturelles que sociales ou sportives. « Ce que j’aime là-dedans, c’est de rencontrer de nouvelles personnes. C’est ma motivation », exprime-t-elle avec son sourire rayonnant.

Assise près d’elle, sa mère Julie Levasseur la regarde avec admiration. « Si elle est heureuse, je suis heureuse. Au début, j’étais un peu réticente, indique-t-elle au sujet du concours Miss Teen Québec. On a décidé de l’essayer et elle est bien, elle rencontre plein des gens ! »

Pour la suite, qu’importe le résultat du concours, Laurence Grimard se sent déjà grandi de son expérience, tant par ses rencontres que par les effets bénéfiques qu’elle a observés sur sa confiance en elle. Mais, ce dont elle est le plus fière, c’est de toujours parvenir à rester fidèle à elle-même, car comme elle dit si bien : « Dans la vie, nous pouvons être ce que l’on veut et pas ce que les autres veulent qu’on soit ».

 

Pour encourager Laurence : https://www.missquebec.ca/laurence-g/

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média