Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

11 décembre 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Les premiers résidents intègrent leur milieu de vie

Maison des aînés et alternative

Inauguration maison des aînés et alternative Repentigny

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Martine Gendron, mairesse suppléante à la Ville de Repentigny; Pascale Déry, députée de Repentigny; Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé; et Philippe Ethier, président-directeur général par intérim du CISSS de Lanaudière.

Quatre maisonnées, ce qu’il y a de plus chaleureux. Des milieux de vie paisible, rappelant le confort de la maison et favorisant l’implication de la famille et des proches aidants; voilà ce que propose la maison des aînés et alternative de Repentigny (MDA MA), fraîchement inaugurée. Les tout premiers résidents y sont aménagés le 27 novembre dernier.

Pour souligner le coup, la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, était de passage afin de procéder à l’inauguration officielle, en compagnie de la députée de Repentigny Pascale Déry, le 4 décembre.

Publicité

Défiler pour continuer

Située au 240, rue Jacques-Plante, cette nouvelle MDA MA regroupe 48 places pour la population de la région, dont 24 pour les personnes aînées et 24 autres pour les adultes ayant des besoins particuliers. L'installation est constituée de 4 maisonnées de 12 personnes ayant chacune à sa disposition une chambre individuelle avec toilette et douche adaptées. Les aires communes, quant à elles, regroupent un salon, une cuisine équipée permettant aux proches de faire à manger et une grande salle à manger.

Sonia Bélanger

©Photo Marie-Christine Gaudreau

La ministre Sonia Bélanger se réjouit de l'ouverture de cette 16e maison des aînés.

Un modèle d’hébergement repensé

« Ici c’est le milieu de vie des aînés, a déclaré la ministre Bélanger. La transformation de la philosophie de l’hébergement est au cœur de la démarche. » En effet, cette dernière a souligné que le modèle mis de l’avant dans les nouvelles maisons des aînés sort du cadre institutionnel. « Ici, il n’y a pas de routine. Les habitudes de chacun sont respectées et vous ne verrez pas tous les résidents manger à la même heure », a-t-elle expliqué.

De plus, le milieu de vie, ouvert sur la communauté, a été conçu de sorte à favoriser les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à des aménagements extérieurs et intérieurs mieux adaptés aux besoins des personnes hébergées et de leurs proches. « Dans les dernières années, il y a eu de grands efforts déployés par notre gouvernement pour adapter les milieux d’hébergement à la réalité actuelle, afin qu’ils correspondent davantage aux désirs des Québécois, soit de bénéficier de milieux de vie à échelle humaine, stimulant, épanouissant. Cette maison que nous inaugurons aujourd’hui témoigne de tous ces efforts de notre gouvernement pour être à l’écoute des communautés », a mentionné la députée de Repentigny, Pascale Déry.

Représentant le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, la mairesse suppléante Martine Gendron a pour sa part salué le virage entrepris par Québec pour améliorer la qualité de vie des aînés et des personnes ayant des besoins particuliers. « Les aînés doivent avoir accès à cette qualité de vie; que ce soit au niveau du vivre ensemble, de l’accès à la culture, à une saine alimentation, de la possibilité de cuisiner. Lorsqu’on demande aux aînés ce qu’ils souhaitent lorsque le maintien à domicile n’est plus possible; ce milieu est exactement ce dont ils nous parlent », a-t-elle rapporté.

Pascale Déry et Francine Ménard

©Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière

La députée de Repentigny, Pascale Déry, en compagnie de Francine Ménard, l’une des premières résidentes de la maison des aînés et alternative de Repentigny.

Volet alternatif

Par ailleurs, la MDA MA de Repentigny est la seule dans le sud de Lanaudière à proposer des maisonnées pour les personnes en situation de handicap. Deux maisonnées, soit la moitié des places disponibles, sont attribuées à cette clientèle. Lorsqu’on entre dans l’une de ces maisonnées, l’enthousiasme des nouveaux résidents est palpable. Sur place, Véronique Couture et Francine Ménard comptent parmi les premières personnes à avoir intégré la maison alternative de Repentigny. Elles prennent plaisir à faire visiter leur nouvel espace de vie et y dénotent déjà de nombreux avantages. Souffrant toutes deux d’un handicap physique, elles étaient avant tout réjouies à l’idée de poursuivre leur route dans un environnement mieux adapté à leurs besoins et avec d’autres personnes aux réalités similaires à la leur; le tout à proximité de leur famille. Celles qui résidaient auparavant en CHSLD avouent qu’elles avaient du mal à y trouver leur place et à s’y épanouir. La maison alternative leur permettra, estiment-elles, de socialiser davantage et de tisser des liens avec les autres résidents qui partageront leur maisonnée.

Maison des aînés et alternative Repentigny

©Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière

La ministre Bélanger est allée à la rencontre des résidents ayant nouvellement intégré l’une des maisonnées alternatives.

Pièce maîtresse

Avec l’ouverture de la maison des aînés et alternative de Repentigny, Québec en est à la livraison de sa 16e maison sur un total planifié de 46. L’arrivée de ces nouvelles infrastructures est la pièce maîtresse de la transformation de la philosophie de l’hébergement, a précisé la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger. « En parallèle, on reconstruit des CHSLD parmi les plus vétustes et ils le seront en s’inspirant des bonnes pratiques des maisons des aînés et alternatives. On est en train de transformer le modèle d’hébergement de soins de longue durée au Québec. C’est important autant pour nos aînés que pour les adultes qui ont différents besoins particuliers. » Dans Repentigny, par exemple, le transfert de patients vers la MDA MA permettra d’effectuer des rénovations dans deux CHSLD, a relaté la ministre.

Une place pour tous ?

« Non. L’objectif n’est pas de créer 40 000 places de CHSLD au Québec. On les améliore, on augmente le nombre de places, mais en même temps on va travailler sur d’autres aspects, dont le soutien à domicile qui est très important; c’est l’avenir », a conclu Sonia Bélanger.  

Maison des aînés et alternative Repentigny

©Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière

La maison des aînés et alternative de Repentigny.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média