Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

19 février 2017

Le cégep se tourne vers les communications web

Nouveau profil offert aux étudiants à L'Assomption

©TC Media - Archives

CÉGEP.Le Cégep régional de Lanaudière offrira un nouveau profil à l'automne 2017 qui saura plaire à ceux qui s'intéressent aux médias, aux nouvelles technologies et à l'univers des communications. Le programme Arts, lettres et communication/profil Communication web fera son entrée à L'Assomption et viendra sans doute séduire les jeunes qui sont tournés vers le Web.

«Il n'y a rien de semblable dans la région, dévoile d'emblée Joselle Baril, enseignante et coordonnatrice du profil Communication web. À Terrebonne, il y a une option média, qui est plus axée sur la presse écrite et la radio, mais à L'Assomption, nous sommes plus au niveau des communications sur Internet. »

Publicité

Défiler pour continuer

Il n'y a rien de semblable dans la région -Joselle Baril, enseignante et coordonnatrice du profil Communication web

Sur le site Web de l'établissement d'enseignement, on propose entre autres aux étudiants d'explorer les ressources de l'ordinateur et les logiciels de pointe (Illustrator, Dreamweaver, Photoshop, etc.), de comprendre, analyser et critiquer les productions médiatiques contemporaines et de concevoir des outils de communication numérique variés et les appliquer à des projets concrets.

Le travail final des futurs étudiants s'avère par ailleurs des plus intéressants. « Il se fera en partenariat avec une entreprise locale ou une institution culturelle. Il sera question de mettre en place un plan de communication web et de développer des outils en lien avec ce dernier», résume Mme Baril.

Ouvert à tous

La responsable du nouveau profil croit aussi que ce pré-universitaire peut être utile à plusieurs types d'étudiants, puisqu'aujourd'hui, la plupart des emplois sont tournés vers le Web.

Il ne faut toutefois pas croire que seuls les cracks en informatique sont admis en Arts, lettres et communication/profil Communication web. «Il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience dans ce domaine, mais simplement d'être curieux en informatique.»

Comme il s'agit d'un profil qui fait partie de la grande famille des Arts, lettres et communication, l'étudiant sera donc amené à suivre des cours de cinéma, de littérature, d'histoire, qui ouvriront ses horizons et lui apporteront une grande culture générale, selon celle qui enseigne au cégep de L'Assomption depuis 15 ans.

«Les finissants en communication web seront aussi mieux formés pour les programmes universitaires dans lesquels les besoins en multimédia, design graphique, création numérique et création médias sont grands», croit-elle.

Chaque session, un ou deux cours seront spécifiques à ce nouveau profil.

Les inscriptions pour la session d'automne 2017 sont en cours jusqu'au 1er mars. Pour information: www.cegep-lanaudiere.qc.ca/lassomption

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média