Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

21 février 2017

Trouver le bon emploi pour la bonne personne

Quatre organismes lancent une vidéo pour promouvoir le travail de personnes ayant des limitations

©TC Media - Olivia Nguonly

EMPLOI. Ensemble, ils cumulent plus de cent ans d'expertise dans le domaine de l'employabilité et ensemble, ces quatre organismes de la région ont lancé une vidéo promotionnelle afin de faire connaître leurs services pourtant toujours méconnus.

Le Carrefour jeunesse-emploi L'Assomption, le Centre d'intégration professionnelle de Lanaudière, Perspectives Nouvelles et le Service spécialisé de main-d'œuvre Essor II travaillent ainsi tous dans un même but: proposer des candidats à des entreprises, facilitant ainsi la recherche autant pour le futur employé que l'employeur.

Publicité

Défiler pour continuer

L'objectif est vraiment de cibler le bon travail pour la bonne personne et les services reçus sont gratuits. Il y a aussi un suivi personnalisé qui se fait à la suite de l'embauche -Cynthia Plourde, agente d'intégration à l'emploi pour Essor II

En moyenne, ce sont près de 1700 candidats qui qui font affaire avec les services des quatre organismes, et ce, pour différentes raisons, en fonction des spécificités de la ressource. Mais dans tous les cas, ils sont motivés, fiables et persévérants, insiste Cynthia Plourde, agente d'intégration à l'emploi pour Essor II.

« L'objectif est vraiment de cibler le bon travail pour la bonne personne et les services reçus sont gratuits. Il y a aussi un suivi personnalisé qui se fait à la suite de l'embauche », enchaîne-t-elle.

Peter Fogarty, propriétaire du Metro Plus de Charlemagne, n'avait que de bons mots pour ce travail de collaboration auquel il contribue depuis près de 11 ans.

« Une bonne sélection est effectuée en fonction des besoins de l'employeur », mentionne celui qui croit que d'ouvrir la porte au marché du travail à des gens qui ont certaines difficultés ou limitations ne peut que donner des résultats positifs.

Quant à lui, Alain Bienvenu, directeur de la Chambre de commerce de la MRC de L'Assomption, reconnaît que la recherche d'emploi n'est pas facile et que l'embauche de bons employés ne l'est pas plus. « Il y a un potentiel de gens magnifique », a-t-il ajouté afin de souligner l'importance de découvrir des candidats que proposent les quatre organismes en question.

Sensibiliser les employeurs

Leur cheval de bataille demeure pourtant la sensibilisation des entreprises, même si Manon Boisvert, directrice chez Essor II, remarque des changements à cet égard. « Nous sentons qu'il y a de plus en plus d'ouverture à la diversité de la part des employeurs. »

Le nouveau visage de la région, en termes d'immigration, a aussi amené son lot de défis pour les nouveaux arrivants à la recherche d'un emploi.

« Il y a une dizaine d'années, nous avions de petites cibles pour les accompagnements, et nous avions de la misère à trouver des candidats, alors qu'aujourd'hui, ce n'est plus la même réalité: nous avons trois à quatre fois plus de demandes», chiffre Dominique Théroux, directrice générale de Perspectives Nouvelles, qui a pour mission de venir en aide aux personnes sans emploi, particulièrement auprès des personnes de 45 ans et plus, des personnes immigrantes et minorités visibles ainsi qu’aux prestataires de l’aide de dernier recours.

Participer activement à la société est sans doute le plus cadeau que peut offrir un employeur à un candidat ayant des limitations physiques, intellectuelles, ou psychologiques, comme en témoigne l'un d'entre eux dans la vidéo promotionnelle réalisée par les quatre organismes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média