Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

28 mars 2017

Faire rayonner notre histoire à travers des sculptures d'acier forgées à Repentigny

MosaïCanada célèbre les 150 ans de la Confédération canadienne

©TC Media - Olivia Nguonly

MOSAICULTURES. Bien cachée dans un secteur industriel de Repentigny, l'entreprise Kadriform prépare quelque chose de grand depuis déjà trois ans. Le chef de file en matière de sculptures en acier est en train de compléter toutes les œuvres métallisées qui feront rayonner l'événement de MosaïCanada à l'occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

Le plus important événement horticole au Canada fera une grande place à la nation algonquine. Un secteur de l'exposition permettra à ses visiteurs de voyager à travers l'imaginaire et les légendes des premières Nations.

©TC Media - Olivia Nguonly

Le plus important événement horticole au Canada fera une grande place à la nation algonquine.

Notre but, c'est vraiment d'émerveiller les visiteurs et de faire connaître nos valeurs et nos cultures -Lise Cormier, résidente de L'Assomption et directrice générale des Mosaïcultures internationales de Montréal

« J'adore travailler avec les Premières Nations. Ce n'est pas la première fois. En 2013, nous avons travaillé avec le chef Ghislain Picard pour les MosaïCultures présentées au Jardin Botanique. Nous partageons les mêmes valeurs au niveau de l'environnement et de la nature, donc pour nous, c'est un naturel », se réjouit Lise Cormier, résidente de L'Assomption et directrice générale des Mosaïcultures internationales de Montréal.

Publicité

Défiler pour continuer

Dans les locaux de Kadriform, ce sont 35 tableaux et une centaine de pièces qui sont en cours de réalisation ainsi qu'une vingtaine de travailleurs et cinq sculpteurs qui s'affairent autour du projet qui a bénéficié d'un budget de près de 15 M $.

Lors du dévoilement de La légende de Wisakedjàk et d'un tableau illustrant la fabrication d'un canot d'écorce par une famille algonquine, des pièces en cours de réalisation dans l'atelier de Repentigny, plusieurs représentants de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador ainsi que de la Nation Algonquine/Anishinabeg étaient présents, de même que l'artiste qui a conçu les œuvres, Dean Ottawa.

©TC Media - Olivia Nguonly

Le plus important événement horticole au Canada fera une grande place à la nation algonquine.

Rayonnement à l'étranger

« Notre but, c'est vraiment d'émerveiller les visiteurs et de faire connaître nos valeurs et nos cultures », a continué Mme Cormier en ajoutant que la Chine avait aussi tenu à participer à l'événement qui se tiendra du 30 juin au 15 octobre au parc Jacques-Cartier de Gatineau.

L'équipe des Mosaïcultures internationales et l'entreprise Kadriform sont loin d'en être à leurs premières armes en termes de partenariat de taille avec l'étranger. En avril 2016, les plus importantes Floralies internationales, réunissaient plus de 40 pays, et avaient lieu en Turquie. Les Mosaïcultures internationales de Montréal ont réalisé le volet mosaïculture. Un contrat d'envergure qui représentait 10 M$ sur le budget total gigantesque de plus de 500 M$ alloués à l'événement.

Plus d'un demi-million de plantes coloreront les œuvres magistrales qui sortiront tout droit de l'usine de Repentigny pour les 150 ans de la Confédération canadienne et dont les plus imposantes mesureront plus de 12 mètres.

©TC Media - Olivia Nguonly

Atelier Kadriform de Repentigny

Pour information: mosaicanada.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média