Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

12 avril 2017

Des villes en transition font appel à leurs citoyens

Création de nouveaux regroupements à L'Assomption et Repentigny

©TC Media - Stephane Gregoire Photographe

REGROUPEMENT. Dans le cadre de la Semaine des éveilleurs de conscience du Cégep de L’Assomption, le 6 avril dernier, un nouvel organisme sans but lucratif (OSBL) a été lancé: L'Assomption en transition.

Cette organisation est née d’un regroupement de citoyens non partisans et a pour mission de sensibiliser les élus, le milieu scolaire et la communauté dans le but de développer des initiatives locales de transition énergétique, écologique et sociale.

Publicité

Défiler pour continuer

Le dévoilement de l'OSBL était précédé du visionnement du film Demain, réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Le documentaire présente des solutions créées par des citoyens, des municipalités et des entreprises à travers le monde pour vaincre leur dépendance au pétrole et faire face aux bouleversements annoncés avec les changements climatiques et la transition énergétique.

Une prochaine rencontre est prévue pour le lancement officiel de L’Assomption en transition le 20 avril, à 19h, au Cégep de L’Assomption. Le local est à déterminer. Tous les citoyens de L’Assomption sont invités à venir partager leurs idées de projets et faire part de leurs disponibilités et compétences. Les personnes intéressées peuvent surveiller les informations à venir sur le site internet https://lassomptionentransition.wordpress.com/ et communiquer avec les membres de l’organisation via le groupe Facebook de l’Assomption en transition.

Repentigny en transition

À Repentigny aussi un organisme du même type est présentement en démarrage. Il s'agit toujours de suivre le même concept, soit de regrouper des citoyens et autres intervenants d’une municipalité afin de mettre sur pied une approche originale pour revitaliser la communauté et l’économie locale tout en faisant de sa priorité l’empreinte écologique.

L’approche de « Ville en transition » mise sur l’initiative personnelle et communautaire. Des exemples de débouchés: agriculture urbaine, développement d’infrastructures sécuritaires et conviviales de transport actif, échange de services, achats groupés de produits locaux.

Une première activité aura lieu à Repentigny le jeudi 13 avril alors que la projection du film En quête de sens se fera à 19h au restaurant Pizzédélic (333 rue Notre-Dame au 2e étage). Il s'agit d'un film qui raconte le voyage initiatique de deux amis partis à la rencontre de ceux qui pensent et incarnent le monde de demain. (ON)

L'activité proposée par Repentigny en transition est gratuite. Une consommation sur place est fortement suggérée. La participation à cette activité ne comporte aucune obligation d’engagement futur de la part des personnes présentes. Pour information concernant Repentigny en transition: 450 470-0908

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média