Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

02 avril 2017

De nouvelles ressources dévoilées par Autisme Lanaudière

Mois de l'autisme

©gracieuseté - SARL

AUTISME. Pour ouvrir le mois de l'autisme en grand, la Société de l'Autisme de Lanaudière proposait une soirée bien spéciale le 31 mars à Repentigny. Lors de l'événement de type 5 à 7, l'organisme dévoilait différents projets et ressources, toujours dans un esprit de soutien et d'information en lien avec sa mission.

« Nous avons réédité un guide à l'attention des parents et des intervenants. Ce nouvel outil comprend entres autres des informations sur le trouble du spectre de l'autisme (TSA) lui-même, sur les questions en lien avec l'éducation et sur les ressources disponibles », détaille Marie-Eve Desmarais, directrice générale de l'organisme.

Publicité

Défiler pour continuer

Le taux de prévalence a grimpé et est aujourd'hui de 1/68. Nous avons une meilleure façon de poser des diagnostics et comme la recherche va en évoluant, les avancées continueront -Marie-Eve Desmarais, directrice générale de l'organisme

Le nouveau guide est évidemment adapté pour la région. « C'est une véritable mine d'or de renseignements », ajoute Mme Desmarais.

En poste depuis 2009 à l'association lanaudoise, celle-ci a vu évoluer les enjeux entourant l'autisme. « Le taux de prévalence a grimpé et est aujourd'hui de 1/68. Nous avons une meilleure façon de poser des diagnostics et comme la recherche va en évoluant, les avancées continueront », observe celle qui se réjouit du plan d'action annoncé récemment par le provincial en matière d'autisme.

Lancement d'une vidéo

Le plus récent rassemblement des membres d'Autisme Lanaudière a aussi été le moment choisi pour dévoiler une vidéo de présentation des services offerts dans la région.

Réalisée par Chantal Gagnon et d'une durée de près de trois heures, elle regroupe plusieurs capsules d'information et témoignages de personnes autistes. « Nous avons le mandat de sensibiliser et d'informer et cette vidéo explore toutes les trajectoires possibles que les autistes peuvent rencontrer rendus à la vie adulte. Ils auront une image visuelle de ce qui les attend», résume la directrice générale.

Face au diagnostic, c'est souvent un nouvel univers qui s'ouvre aux personnes autistes et leur famille et c'est afin de faciliter les prochaines étapes de leur vie que cette vidéo a été mise en place.

Depuis quelques années, Autisme Lanaudière propose des scénarios sociaux, c'est-à-dire que sur papier, les gens peuvent y lire la description d'une visite qui peut sembler banale pour monsieur-madame-tout-le-monde, mais qui ne l'est pas pour une personne autiste.

« C'est pour préparer la personne à un contexte particulier, comme une visite chez le médecin, le dentiste, la coiffeuse, etc. et engendrer une intégration réussie », explique Mme Desmarais, qui annonçait l'élaboration d'un septième scénario social, le 31 mars.

«Une visite à l'épicerie» est ainsi disponible dans 250 lieux de la région, tels que les bibliothèques et CPE.

La Société de l’Autisme Région Lanaudière (SARL) est un organisme à but non lucratif qui regroupe les familles de personnes atteintes du trouble du spectre autistique (TSA) et de toutes autres personnes intéressées à la cause. L'organisme organise plusieurs activités durant le mois d'avril, mois de l'autisme. Pour plus d'informations: www.autismelanaudiere.org

©gracieuseté - SARL

Un soirée de grands dévoilements pour la Société de l'Autisme de Lanaudière

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média