Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

04 avril 2017

Quand l'arche de Noé dérive sur le web

Conférence sur le créationnisme à l'ère des médias sociaux

©TC Media - Olivia Nguonly

CONFÉRENCE. Avec l'utilisation grandissante des médias sociaux et à l'ère incontestée du web, plusieurs s'abreuvent des informations qu'ils y retrouvent, sans nécessairement valider la source. À l'occasion de la Semaine des éveilleurs de conscience, l'enseignant en biologie au Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption, Simon-Philippe Lebel, proposait la conférence Combattre le créationnisme à l'ère des médias sociaux et faits alternatifs.

« Combattre le créationnisme à l'ère des médias sociaux et faits alternatifs » est un titre long, mais efficace, que l'enseignant a d'emblée décortiqué devant la soixantaine d'étudiants et d'enseignants réunie pour l'occasion.

Publicité

Défiler pour continuer

La science, c'est d'être ouvert et d'accepter les évidences si elles sont vraies et fondées -Simon-Philippe Lebel, enseignant en biologie au Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption

Avant tout, il est bon de savoir que le créationnisme est une doctrine selon laquelle toutes les espèces auraient été créées de manière divine, il y a 6000 à 10 000 ans, et qui s'oppose à la théorie de l'évolution des espèces de Charles Darwin, reconnue scientifiquement.

« Maintenant que les créationnistes bénéficient d’une tribune (les plateformes web, les réseaux sociaux, etc.), ils peuvent tenter d’endoctriner les néophytes, et c’est là un enjeu du 21e siècle », croit l'enseignant qui énumère la terre jeune, le Gap, le dessein intelligent ainsi que l'évolution théiste comme des théories défendues par le créationnisme.

Quant aux faits alternatifs, qui ont été remis au goût du jour par la nouvelle équipe de la présidence américaine, «ça n'existe pas, ce sont des mensonges», a-t-il lancé sans détour avant de donner l'exemple de l'investiture de Donald Trump, que son cabinet qualifiait de plus courue depuis Reggan. Or, des photos satellites ont clairement démontré que celle d'Obama, en 2009, avait été largement plus prisée des Américains.

Plus de créationnistes qu'on ne le croit

Chez nos voisins du sud, les créationnistes sont plus présents qu'on ne le pense alors qu'un noyau dur ne lâche pas prise depuis 1982, avance M. Lebel, pour qui cette théorie ne peut pas être viable sur la terre en ce moment.

« Il y a des gens capables d'en endoctriner d'autres et ils me tournent pas tous des vidéos dans leur sous-sol. La science, c'est d'être ouvert et d'accepter les évidences si elles sont vraies et fondées », a enchaîné l'enseignant en diffusant un extrait vidéo d'un débat mettant en vedette le célèbre créationniste Ken Ham.

Le conférencier a ensuite enchaîné en abordant la question de la théorie de l'évolution qui pullule d'exemples et de faits qui corroborent la théorie de la sélection naturelle.

« L'évolution, c'est améliorer à partir de ce qu'il y a déjà, sans nécessairement atteindre la perfection », a-t-il rappelé en citant quelques arguments pour clouer le bec une fois pour toutes aux défenseurs de la théorie du créationnisme.

Et quelle est la meilleure arme lorsqu'il est question de combattre les théories douteuses, qu'elles émanent du créationnisme ou pas? « On s'éduque! », conclut M. Lebel.

Activités ouvertes au grand public

-          Cabaret de la parole vivante

Quand : mercredi 5 avril, 19 h à 21 h

Où : L’Oasis du Vieux Palais de L’Assomption (255, rue Saint-Étienne)

Entrée : 10 $

-          Table ronde sur les défis économiques et sociaux du Québec

Quand : jeudi 6 avril, à 12 h

Où : Église de L'Assomption-de-la-Sainte-Vierge (153, rue du Portage)

Entrée : gratuite

-          Conférence sur l’extrémisme et la violence

Quand : jeudi 6 avril, 14 h à 17 h

Où : Théâtre du coin du Cégep (180, rue Dorval)

Entrée : gratuite

-          Projection du film « Demain » et séance d’information sur le lancement de L’Assomption en transition

Quand : jeudi 6 avril, 19 h

Où : Théâtre du coin du Cégep (180, rue Dorval)

Entrée : gratuite

Les personnes désirant assister à ces événements peuvent s’inscrire en remplissant le formulaire suivant : www.cegep-lanaudiere.qc.ca/lassomption/inscription/semaineeveilleurs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média